Samsung suspend la production et les livraisons du Galaxy Note 7

Samsung a suspendu la production de son Galaxy Note 7, selon l'agence sud-coréenne Yonhap. Le groupe accuse le coup du désastreux lancement de cette «phablette» dont certains exemplaires risquent d'explosion.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Selon Yonhap, la décision de suspendre temporairement la production a été prise en concertation avec les autorités sud-coréennes, américaines et chinoises de protection des consommateurs. Quelques semaines après le lancement anticipé du Galaxy Note 7, le premier fabricant mondial de smartphones a été contraint début septembre de rappeler 2,5 millions d'appareils en raison de risques d'explosion de la batterie. Des images de téléphones carbonisés ont inondé les réseaux sociaux.

Mauvais timing

La crise tombe mal: après les années fastes de 2012-2013, Samsung s'est retrouvé pris en étau entre l'américain Apple pour le haut du panier et des concurrents chinois s'agissant du bas de gamme. Et le géant sud-coréen comptait sur ce modèle pour soutenir sa croissance dans un marché hyper-concurrentiel. Les analystes ont estimé le coût de ce rappel entre un et deux milliards de dollars. Ce rappel semblait se dérouler convenablement, jusqu'à la semaine dernière quand de nouveaux incidents ont touché des batteries de Note 7, fraîchement remplacés.

Quid en Belgique ?

Le service belge de communication du groupe a fait savoir par la voix de Koen Dekoning qu'aucune répercussion ne sera observée sur le marché. «Dix citoyens avaient acheté ce modèle à l'étranger mais des solutions ont déjà été trouvées.» Quant aux pré-commandes dont les livraisons étaient prévues ce 10 octobre, elles ont été postposées «jusqu'à nouvel ordre». La date de sortie de ce produit sur le marché belge dépendra des résultats des nouveaux tests de sécurité et de qualité que le groupe effectue en ce moment même.