Un éducateur canin donne ses conseils sur YouTube pour apprendre à gérer son chien

333
Drew Angerer/Getty Images/AFP

Jeter un seau d’eau ou lever les pattes arrières… une vidéo réalisée par un éducateur canin, vue déjà des milliers de fois sur YouTube, montre comment séparer des chiens bagarreurs.

Éric Tramson, éducateur canin, a créé en 2013 une chaîne gratuite sur YouTube « pour venir en aide aux propriétaires de chiens dans l’éducation de leur animal, surtout s’ils sont bagarreurs », a-t-il expliqué lundi à l’AFP. « Quand un chien a un problème de comportement ou d’agressivité, j’utilise la méthode de la psychologie canine avec comme simple matériel un collier plat et une longe d’un à trois mètres », a précisé l’ancien militaire parachutiste du 132e groupement cynophile de l’armée de terre, âgé de 39 ans.

Également dresseur de chien pour le cinéma et de chevaux, M. Tramson s’est inspiré de la méthode de dressage des éthologues ou chuchoteurs américains, basée sur l’étude du comportement des équidés dans leur milieu naturel. « C’est le contact avec les chevaux qui m’a permis d’aller aussi loin dans l’éducation des chiens », a-t-il dit.

Chiens voleurs, destructeurs, désobéissants… dans les 293 vidéos mises en ligne, l’éducateur apprend aussi aux maîtres comment faire marcher son chien au pied sans qu’il tire sa laisse, que ce soit un molosse ou un petit teckel.