Le coaching aide les jeunes issus de l'immigration à trouver plus facilement un emploi

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Les jeunes issus de l'immigration ont deux fois plus de chance de trouver un emploi s'ils ont été activement accompagnés, selon une première évaluation du programme "Duo for a Job" qui met en contact des jeunes issus de l'immigration avec des mentors, afin que ces derniers les épaulent dans leur recherche d'emploi. Parmi tous les jeunes issus de l'immigration qui ont été accompagnés par un mentor disposant d'une expérience professionnelle, 53 pour cent ont trouvé un emploi de longue durée en douze mois. Un chiffre qui est deux fois plus élevé que la moyenne. Depuis sa création en 2012, "Duo for a Job" a coaché 380 jeunes à Bruxelles.

"Dans certains quartiers de Bruxelles comptant beaucoup de jeunes peu qualifiés issus de l'immigration, le taux de chômage s'élève à 60 ou 70 pour cent. Ces quartiers sont devenus des viviers de désespoir économique et d'aliénation socioculturelle", explique Matthieu Le Grell, responsable de "Duo for a Job".

Le programme est également l'occasion pour les accompagnants de rester actifs. "Duo for a Job" tisse ainsi des relations sociales et une solidarité intergénérationnelle entre des personnes qui ne se seraient pas connues autrement.

Le programme est financé par "pay-for-success-mechanism". Ainsi, les autorités paient des intérêts aux investisseurs si les résultats escomptés sont atteints. Une première sur le continent européen.

Source: Belga