Surnommé l'homme à chats d'Alep, il reste dans la ville pour soigner les félins abandonnés

Mohammad Alaa Jaleel, un habitant de la ville d'Alep, a décidé de rester malgré la guerre. En plus d'aider ses concitoyens blessés, il a ouvert un refuge pour chats errants ou abandonnés. 
par
Anna
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début du conflit, Mohammad se consacre à sauver la vie des autres. Lui qui était électricien s'est reconverti en ambulancier pour pouvoir secourir le plus vite possible les victimes. Un cliché le montrant fuir les bombardements avec un enfant dans les bras a même atterrit dans un article du Monde et d'autres quotidiens étrangers.

En 2011, début du conflit syrien, il a créé un "sanctuaire" où étaient recueillis une vingtaine de chats. A peine un an après, une centaine de félins étaient pensionnaires du refuge Il Gattaro d'Aleppo. Leurs propriétaires sont contraints de les laisser pour fuir à l'étranger. "Un jour, une petite fille m'a apporté un chat. Ses parents voulaient partir à l'étranger. Ainsi, ils sont venus ici, parce qu'ils savaient qu'il y avait un sanctuaire pour les chats ici. La fille a apporté le chat alors qu'il n'était qu'un chaton. Elle pleurait quand elle me l'a donné, puis est partie. J'ai fait des photos de son chat et lui ai envoyé en Turquie" confie Mohammad à BBC News dans le reportage "Life under siege".

Au sein du refuge, Mohammad nourrit, soigne et protège ses animaux comme il peut. "J'ai dis que je resterai avec eux, peu importe ce qui arrive. Quelqu'un qui a de la clémence dans son cœur pour les gens en a pour tous les êtres vivants ".

L'homme à chat est considéré par beaucoup comme un héros. En août dernier, une petite ville italienne du nom de Segrate, en a fait un des candidats au prix Nobel de la paix. Une page Facebook lui a même été dédiée.

Ph. Facebook/ Nobel Peace Prize to Alaa