Les Tesla se vendent comme des petits pains

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla, dirigé par le milliardaire Elon Musk (cf ci-contre), a fait état de livraisons en très forte hausse et meilleures que prévu pour le troisième trimestre, où il a écoulé environ 24.500 véhicules.
par
Gaetan
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Cela représente un bond de 70% comparé au deuxième trimestre, se félicite l'entreprise. C'est plus du double du niveau enregistré sur la même période de 2015 et «bien au-dessus de nos prévisions les plus optimistes», a commenté pour sa part Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research, saluant «une exécution phénoménale sur tous les fronts».

Ces chiffres sont plutôt réconfortants après des performances qui avaient été jugées décevantes au deuxième trimestre: Tesla n'avait livré que 14.402 véhicules, contre 17.000 espérés, et sa perte nette s'était creusée de 59% à 293 millions $ sous l'effet de coûts d'exploitation en forte progression.

Dans le détail, Tesla a livré 15.800 exemplaires de sa berline haut de gamme Model S et 8.700 crossovers Model X. L'entreprise dit avoir produit au total 25.185 véhicules au troisième trimestre, soit une progression de 37% comparée aux trois mois précédents.

Prévisions encourageantes

Pour le nouveau trimestre entamé début octobre, Tesla dit s'attendre à «des livraisons et une production au niveau du troisième trimestre ou légèrement au-dessus, malgré le fait que le quatrième trimestre soit plus court et malgré les difficultés liées à la météo hivernale». Tesla a globalement confirmé son objectif d'écouler environ 50.000 véhicules sur l'ensemble du deuxième semestre.

Tesla n'a jamais dégagé de bénéfices depuis sa création, mais jouit d'une très forte cote de popularité auprès des investisseurs. Elle doit toutefois désormais prouver sa capacité à augmenter suffisamment sa production pour répondre à l'énorme demande pour son prochain véhicule grand public «Model 3». Cette berline moins coûteuse que la Model S ne devrait pas arriver sur le marché avant fin 2017, mais Tesla a déjà reçu plus de 370.000 pré-commandes.

Tesla est d'autant plus sous pression qu'elle fait par ailleurs face à des critiques suite à des accidents de certaines de ses voitures équipés d'un logiciel «d'autopilotage», ainsi que pour son projet controversé de SolarCity, une entreprise de panneaux solaires qui avait également été co-fondée par Elon Musk.

Elon Musk, multi-entrepreneur pressé et visionnaire

Son imagination fertile est digne de Jules Verne et il a inspiré la représentation au cinéma de Tony Stark, le génie milliardaire d'Iron Man: Elon Musk est l'un des innovateurs les plus connus des États-Unis grâce à ses projets futuristes, qu'il affirme dédiés au bien de l'humanité. C'est à internet que cet entrepreneur de 45 ans doit sa fortune, que Forbes estime à 11,7 milliards $. Il est devenu millionnaire avant ses 30 ans en vendant sa startup Zip2 (édite des logiciels de publication en ligne pour les médias) au fabricant d'ordinateurs Compaq pour plus de 300 millions $ en 1999. Il crée ensuite X.com qui fusionne ultérieurement avec PayPal, racheté par eBay pour 1,5 milliard $ en 2002. Musk a réinvesti ses gains dans une série d'initiatives audacieuses, voire visionnaires. Il a encore présenté cette semaine un plan pour établir une «ville» sur Mars, où il veut envoyer des humains dans de gigantesques vaisseaux où le billet individuel serait facturé à 100.000 $. Il défend ce projet en tant que patron-fondateur de SpaceX, une société spécialisée dans les lanceurs de satellites et les vaisseaux spatiaux. Mais Elon Musk est aussi co-fondateur du service de paiements en ligne PayPal et du fabricant de panneaux solaires SolarCity, à la tête du fabricant de voitures électriques Tesla et derrière l'idée du train futuriste à très grande vitesse Hyperloop. Il gère aussi sa propre fondation dédiée à l'éducation, l'énergie propre et la santé des enfants. Et il a participé l'an dernier à la création d'une société de recherche à but non lucratif sur l'intelligence artificielle qui affiche l'ambition de garantir que cette dernière serve au bien de l'humanité, et pas à lui nuire.