« L’actualité constructive attire »

80

Sur la page « À propos » de Metro, Monique Raaffels est décrite comme étant le capitaine du navire Metro, sans cache-œil ni jambe de bois. En tant que gestionnaire,  elle fixe les perspectives depuis les débuts de Metro, il y a exactement 16 ans aujourd’hui.

En quoi Monique Raaffels trouve-t-elle son journal et ses collaborateurs remarquables ?

Des nouvelles constructives
« Comme 100 % de nos revenus proviennent des annonceurs, nous pouvons apporter d’autres nouvelles », estime Monique Raaffels. « Plus positives et constructives. Des nouvelles qui ne font pas vendre selon les journalistes de journaux classiques. Pourtant, nos journaux remportent chaque matin un franc succès. Ainsi, nous veillons à ce que le lecteur ne soit pas totalement dépressif lorsqu’il arrive à destination. »

Tout le monde prend des initiatives
Tous les collaborateurs de Metro peuvent prendre des responsabilités. « Notre chef de production et de distribution a par exemple projeté de distribuer également le journal par le biais du Tram du Littoral », explique Monique. « Il n’a pas dû faire examiner le projet en interne, il l’a tout simplement réalisé et me l’a ensuite exposé. Dans une grande entreprise, il aurait d’abord fallu en discuter, faire une présentation Powerpoint sur le sujet, demander l’approbation de dix personnes… Nous, nous nous contentons d’agir ! »

Plaisanter et relativiser
Selon la carte de visite de Monique, elle est chez Metro ce que représente le chef de certaines tribus indiennes : l’esprit et le cœur. « Ce sympathique texte m’ouvre des portes depuis 15 ans. Il est important d’avoir de l’humour et d’être capable de relativiser ! »

Beaucoup de concertation
L’équipe composée de 43 personnes travaille sur un même plateau de 750m2, sans cloisons entre les différents départements. Le service marketing et le service commercial sont situés à trois mètres l’un de l’autre. Cela permet de réagir rapidement aux questions et souhaits des clients, chose que je trouve extrêmement importante. »

 

Vous souhaitez envoyer une candidature spontanée? C’est possible! Introduisez vos coordonnées ici et ajoutez votre CV.

SHARE