Une jeune américaine voilée dans le magazine Playboy

Noor Tagouri, 22 ans et journaliste pour Newsy, a posé pour le dernier numéro de Playboy. Bien que critiquée par certains, cette collaboration n'est qu'une étape parmi d'autres pour celle qui souhaite devenir la première présentatrice télé à porter le hijab.
par
Anna
Temps de lecture 2 min.

Nouveau look pour le magazine de presse masculine qui a changé cette année sa stratégie marketing. Mais Noor Tagouri est là avant tout pour raconter ses ambitions personnelles et son travail de reporter.

Des clichés qui font réagir

La jeune femme d'origine libyenne est vêtue d'une veste en cuir, d'un jean et d'une paire de baskets. Elle apparaît dans la série de portraits du numéro d'octobre intitulée "Renegades" qui parle des personnalités inspirantes de l'année. Cette apparition n'est pourtant pas du goût de tout le monde et provoque des commentaires qui fustigent de toutes parts dont, entre autres, du magazine en ligne The Muslim Vibe. Le magazine réplique que "Playboy est synonyme de pornographie" et que "Ce n'est pas parce qu'ils ont adouci leur image que nous pouvons commencer à (collaborer) avec cette plateforme".

Editorial: Noor's decision to feature in Playboy was ill-advised but... https://t.co/K2Mz8LJCXL via @themuslimvibe

— Abdullateef Salau (@abuhaneefa88) 28 septembre 2016

"Être une femme musulmane portant le hijab m'aide à gagner en confiance"

En 2012, Tagouri avait déjà annoncé son ambition de devenir la première présentatrice sur les chaînes de télévision américaine à porter le voile. Elle confie dans son interview au magazine Playboy : "Être une femme musulmane portant le hijab m'aide à gagner en confiance. Je sais ce que c'est d'être mal représentée dans les médias. Alors je ne vais pas reproduire cela".

Avec une chaîne Youtube suivie par 22000 personnes et 30.000 abonnés sur son compte Twitter, Noor Tagouri a aujourd'hui le soutien de nombreux fans. Dans un article sur Slate, le journaliste Aymann Ismail lui a apporté son soutien : "Pour les femmes musulmanes qui choisissent le hijab, cette représentation extérieure de leur foi les rend vulnérables des deux côtés à un discours de plus en plus polarisé et politisé sur les droits des femmes. Ainsi, lorsque quelqu'un comme Noor Tagouri donne de la voix et explore de nouvelles voies en tant qu'individu, elle mérite un soutien complet de la communauté musulmane."

Ph. Playboy