Namur à l’heure du 7e art francophone

134

Le septième art est à l’honneur avec le 31e Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur jusqu’au 6 octobre. Les spectateurs pourront découvrir 150 films avec une programmation se voulant «jeune et belge».

Cette nouvelle édition du festival accueillera donc de jeunes réalisateurs francophones qui viendront présenter leurs œuvres. Mais ce sont des Belges expérimentés qui ouvriront le bal. «La Fille Inconnue» des frères Dardenne (photo), sélectionné au dernier festival de Cannes, sera projeté ce soir. Le film raconte l’histoire de Jenny (Adèle Haenel), un médecin ayant refusé de soigner une jeune fille retrouvée morte quelques jours plus tard. En apprenant par la police que la jeune fille n’a pas été identifiée, Jenny se met en quête de trouver son nom.

En clôture du festival, la réalisatrice Houda Benyamina viendra présenter son premier long-métrage, «Divines». Cette histoire évoque la vie de Dounia, un jeune française tourmentée entre religions et drogues, qui a soif de pouvoir et de réussite. Sa vie va être bouleversée lorsqu’elle rencontre Djigui, un jeune danseur à la sensualité inégalée.

En compétition officielle, notons également le film «Noces», de Stephan Streker, plus connu comme commentateur sportif, ainsi que le film d’animation «Ma vie de Courgette», du réalisateur suisse Claude Barras.

Sergi Lopez et Bouli Lanners

Plusieurs personnalités seront présentes au festival comme Bouli Lanners, qui est cette année le président du jury des long-métrages. Son dernier film, «Les Premiers, les Derniers» sera projeté dans le cadre du focus cinéma belge francophone. La comédienne française Audrey Fleurot, («Intouchables») sera quant à elle présidente du jury des courts-métrages.

Le traditionnel coup de cœur du festival a été attribué cette année à Sergi Lopez. Le comédien espagnol de 50 ans, qui a remporté un César en 2001 pour son rôle dans «Harry, un ami qui vous veut du bien», défendra «En amont du fleuve» de Marion Hansel et «Orphelines» d’Arnaud des Pallières, tous deux en compétition officielle. Une rencontre publique avec l’acteur sera par ailleurs organisée dimanche à 14h.

Un débat autour des thèmes de l’écologie sera également organisé le mardi 4 octobre avec Cyril Dion, qui a coréalisé avec Mélanie Laurent le documentaire à succès «Demain».
Tous les films seront retransmis dans les cinémas Eldorado, Acinapolis et Caméo.

Marie Bruyaux

www.fiff.be

Ph. Christine Plenus