COP21: L'UE va ratifier l'accord de Paris

Les 28 pays de l'Union européenne ont donné leur feu vert à la ratification de l'accord de Paris contre le réchauffement climatique.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

"Feu vert de tous les États membres pour une ratification rapide par l'UE de l'accord de Paris", a twitté le président du Conseil européen, Donald Tusk, à l'issue d'une réunion extraordinaire des ministres européens de l'Environnement à Bruxelles.  "Ce que certains croyaient impossible est maintenant une réalité", s'est félicité le président du Conseil, qui représente les 28 membres de l'Union.

Ces derniers s'étaient retrouvés ce matin à Bruxelles pour autoriser une ratification accélérée de l'accord mondial de Paris sur le climat, qui se heurtait encore aux craintes de certains pays sur la part précise de leur effort. L'UE s'inquiétait d'apparaître à la traîne sur ce front, d'autant que la Chine et les Etats-Unis, principaux pollueurs de la planète, ont déjà ratifié cet accord, désormais proche d'une entrée en vigueur.

Si des États comme la France et l'Allemagne l'ont également déjà fait, ce n'est pas le cas d'une vingtaine d'autres dont la Belgique, où le traité, de par son caractère mixte, doit aussi passer devant les parlements régionaux. Pour la ministre fédérale de l'Énergie et du Climat Marie-Christine Marghem, la décision européenne de ce vendredi constitue une "étape majeure". "Le processus en Belgique doit continuer à bien avancer", a-t-elle ajouté sur Twitter.

Cet accord, qui vise à contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel, doit être ratifié par au moins 55 pays, représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre, pour devenir applicable. La première condition est déjà remplie, et la seconde est sur le point de l'être: l'Inde, mais aussi le Canada, ont annoncé leur ratification imminente. Au 29 septembre, 61 parties comptant pour près de 48% des émissions avaient entériné l'accord de Paris.