Washington enverra des soldats supplémentaires en Irak pour reprendre Mossoul

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les Etats-Unis sont prêts à envoyer, à la demande de Badgad, plus de soldats en Irak en vue de la bataille pour reprendre Mossoul, dernier grand bastion du groupe Etat islamique dans ce pays, a indiqué mercredi un responsable américain. A la faveur d'une offensive fulgurante en 2014, l'EI s'est emparé de plusieurs pans du territoire irakien au nord et à l'ouest de Bagdad et a fait de Mossoul sa place forte. Les forces irakiennes, qui ont depuis deux ans regagné du terrain, surtout dans la grande province occidentale d'Al-Anbar, se préparent dorénavant à reconquérir la ville.

"En consultation avec le gouvernement irakien, les Etats-Unis sont prêts à envoyer des forces militaires supplémentaires pour entraîner et conseiller les Irakiens au moment où la préparation pour la campagne de Mossoul s'intensifie", a indiqué ce responsable américain, sans fournir de chiffres.

Quelque 4.600 militaires américains sont actuellement déployés en Irak.

Peu avant, les services du Premier ministre irakien Haider al-Abadi avaient indiqué avoir demandé une "dernière augmentation" du nombre de conseillers militaires américains pour soutenir les forces irakiennes dans leur bataille "imminente" pour libérer Mossoul.

L'ONU a prévenu qu'une opération militaire contre cette ville pourrait provoquer le déplacement de jusqu'à un million de personnes.

Lors d'une rencontre la semaine dernière à New York avec le Premier ministre irakien, M. Obama avait estimé que cette offensive pourrait être lancée "assez rapidement".

"Cela va être une dure bataille, Mossoul est une grande ville", avait-il averti. L'objectif, avait-il insisté, n'est pas seulement de chasser le groupe EI de la ville, mais aussi de préparer la suite: "Nous devons être prêts à fournir de l'aide humanitaire et à reconstruire la ville".

Outre le déploiement de conseillers militaires américains en Irak, les Etats-Unis apportent une couverture aérienne cruciale aux forces gouvernementales dans leurs opérations antidjihadistes.

En Syrie, des centaines de militaires américains sont déployés auprès de groupes rebelles et kurdes face à l'EI, également bombardé par l'aviation de la coalition internationale.

source: Belga