Daesh veut s'en prendre à des militaires belges

Depuis les attentats du 22 mars, quelque 1.800 militaires belges sont déployés sur le territoire pour assurer la sécurité. Ils sont directement menacés par le groupe Etat islamique.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Rachid Kassim, l'une des figures de proue francophones de l'organisation terroriste Etat islamique (Daesh), a diffusé une liste de militaires belges auprès de ses 300 contacts de la messagerie Telegram, rapportent La Dernière Heure et Het Laatste Nieuws. Un porte-parole de la Défense a confirmé qu'une enquête est en cours et est prise "très au sérieux" par le service de renseignement de l'armée. Dans son message intitulé "commandement pour les frères de Belgique", Rachid Kassim a fourni des photographies de plusieurs militaires, ainsi que certaines informations récoltées sur les réseaux sociaux à leur sujet. Il invite ses partisans à s'en prendre à ces hommes. En réponse, le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), appelel à ne«pas céder à l'angoisse» que tente de provoquer l'organisation terroriste.

Illustration picture shows runners and soldiers at De Brouckere subway during the Brussels Urban Trail running event, organized by Golazo, in Brussels, Sunday 26 June 2016. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

L'opération "Vigilant Guardian" est en cour sur tout le territoire national. Cette opération a pour but de soutenir la police fédérale. Les mesures sont davantage visibles à Bruxelles, ou la menace terroriste est plus élevée que dans le reste du pays. Deux types de missions sont possibles pour les militaires : les patrouilles ou les postes fixes. Les patrouilles dans les rues permettent de fournir une protection à tous les usagers de l'espace public. Quant aux postes fixes comme des bâtiments, ils sont considérés comme des lieux sensibles. Dans ce cas, le but est de fournir une protection aux personnes travaillant dans ces lieux.