Cinq tunnels bruxellois fermés d'ici 2025?

Le Plan Régional de Développement Durable au sujet duquel le gouvernement bruxellois cherche à se mettre d'accord fait déjà réagir le MR. La principale formation de l'opposition au parlement bruxellois s'insurge contre la fermeture de certains tunnels après 2025.
par
Camille
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Selon la Dernière Heure,  le Plan régional de Développeemnt Durable de la région bruxelloise envisagerait la couverture de certaines parties de la Petite Ceinture (Rogier-Botanique; Madou-Trône; Porte de Namur-Hôtel des Monnaies). Certains tunenl seraient en revanche fermés (Montgomery, Georges-Henri, Boileau, Vleurgat et Bailly), et le goulet Louise pourrait être mis, au moins partiellement, en piétonnier.

"A l'issue de la Commission relative à l'état des tunnels routiers, les groupes politiques avaient décidé de mener, au sein du parlement, un débat sur l'avenir des tunnels routiers en Région bruxelloise. Je constate que le gouvernement a décidé de mettre la démocratie de côté en optant d'ores et déjà pour la fermeture d'une série de tunnels routiers, sans ré-évaluation ni concertation", déplore le chef du groupe MR au parlement bruxellois, Vincent De Wolf.

Fermeture des tunnels au sud, élargissement du ring au nord

Vincent De Wolf s'est par ailleurs demandé "pour qui roule le ministre de la Mobilité Pascal Smet" (sp.a). Ce dernier utilise, selon l'élu MR, les mêmes arguments que son homologue flamand pour défendre l'élargissement du Ring Nord et permettre une meilleure pénétration dans la capitale, tandis qu'au sud de la capitale, la fermeture des tunnels va engendrer de nombreuses difficultés pour les navetteurs venant de cette zone de la Région bruxelloise.

Le député bruxellois Ridouane Chaid, en charge des matières liées à la mobilité au sein du groupe PS, a invité mercredi matin le MR à "garder son calme". Il a souligné que dans ce dossier le PS affichait sa volonté de réduire la congestion automobile à Bruxelles et entendait réfléchir sans tabou à une politique de mobilité globale intégrant tous les modes de déplacements. A ses yeux, l'objectif est de pouvoir "rencontrer les souhaits de ceux et celles qui veulent se déplacer dans Bruxelles avec le mode de déplacement qui leur conviendra le mieux tout en affichant une volonté claire de réduire la congestion automobile".