Manifestation nationale - Les jeunes seront mobilisés pour protester contre la loi Peeters

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La coalition des jeunes contre la loi Peeters, créée en mai dernier et qui rassemble plus de vingt organisations de jeunesse francophones et néerlandophones, appelle dans un communiqué mardi "les jeunes de toute la Belgique à se mobiliser contre la loi Peeters lors de la manifestation nationale" prévue jeudi. Ce projet de loi souhaite notamment introduire l'annualisation du temps de travail, permettant de travailler davantage ou au contraire de diminuer la charge de travail selon les circonstances. "Nous refusons d'être la génération burn-out", proteste la Coalition. "Nous voulons avoir le droit à un avenir digne et cela passe par un emploi de qualité qui nous laisse du temps à consacrer à des activités culturelles, sportives et citoyennes ainsi qu'à notre vie privée et familiale".

Selon les organisations de jeunesse, la réforme du marché du travail initiée par le ministre du Travail, Kris Peeters, irait dans le sens inverse. "L'annualisation du temps de travail et les heures supplémentaires augmenteront la pression tout en réduisant le nombre d'embauches".

Les jeunes, qui se présentent comme "les plus vulnérables sur le marché du travail" étant donné les chiffres du chômage de cette partie de la population, seraient les premiers touchés. "C'est pourquoi nous considérons ce projet comme une déclaration de guerre à notre génération".

"Nous sommes convaincus que des alternatives existent, comme la réduction collective du temps de travail. Nous voulons être entendus par le gouvernement", ajoutent-ils.

La Coalition appelle à manifester jeudi et donne rendez-vous en tête du cortège à 10h30 au pied de la Tour des Finances située boulevard Pacheco à Bruxelles.

Source: Belga