Donnez un visage humain à l’administration fédérale

195

L’administration fédérale se modernise. Mais peut-être n’en ressentez-vous pas encore les bienfaits dans votre service ou votre organisation ? Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre vous-même les choses en main ?

Il y a quelques années, Elke Wambacq et Nancy De Vogelaere étaient de jeunes innovatrices qui ont œuvré en vue de promouvoir le changement de l’intérieur des services publics. Aujourd’hui, elles sont devenues consultantes indépendantes et directrices de Dinobusters, une entreprise qui fait disparaître les dinosaures au sein des organisations.
Elke et Nancy vous délivrent 5 conseils visant à moderniser votre propre emploi. « Cela permet de surmonter les obstacles liés au changement », déclare le duo. « Il ne faut bien sûr pas tout aborder à la fois. Il faut choisir ce qui vous convient et… expérimentez. Osez. »

1 Nommez, Nommez, Nommez
« En tant que Dinobusters, nous ne sommes pas très fans de la nomination à titre définitif mais encourageons les gens à oser nommer en fonction de ce qui leur tient à cœur ou convient bien à leur équipe. Osez la communication ouverte et honnête, même sur les sujets sensibles. Nous prônons une culture du feedback ouvert. »

2 Restez vous-même
« Veillez à savoir qui vous êtes et ce que vous représentez, et osez refléter cela dans l’organisation où vous travaillez. En outre, plus les valeurs de votre organisation correspondent à vos valeurs personnelles, plus vous serez performant et mieux vous vous sentirez dans votre travail. »

3 Faites une bonne première impression
« Quand vous décrochez le téléphone, envoyez un e-mail, vous exprimez sur les réseaux sociaux à propos de votre travail ou faites une rencontre professionnelle, sachez que vous représentez votre organisation. Un état d’esprit ouvert et positif fait alors toute la différence. »

4 Utilisez un langage clair
« Le jargon administratif est désormais révolu. Mieux vaut communiquer de la manière la plus claire et la plus accessible possible. Relisez vos e-mails, vos lettres, etc. avec le regard du profane. Ou mieux encore : faites-les relire par un profane ! »

5 Soyez fier de votre travail
« Vous faites la différence dans la vie de nombreux citoyens. Osez en être fier et partagez votre histoire de manière positive. Vous donnerez ainsi un visage humain à l’administration fédérale et obtiendrez une meilleure compréhension de votre travail. Chaque fonctionnaire peut ainsi apporter sa petite pierre à cet édifice. »