A la découverte d'une ville belge : Mons, entre patrimoine et convivialité

L'autre côté de la frontière linguistique est encore un territoire inconnu pour beaucoup de Belges. Chaque mois, deux journalistes de Metro mettent en avant leur région. Aujourd'hui : la ville de Mons.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

L'année dernière, Mons a bénéficié d'un beau coup de projecteur grâce à son titre de capitale européenne de la culture. C'est une ville très chaleureuse, au patrimoine intéressant et où il fait bon vivre. Tour d'horizon des meilleures adresses.

C'est l'Doudou !

Grâce à Mons 2015, la ville est désormais parée de nombreux musées. S'il ne fallait en choisir qu'un, ce serait celui du Doudou, une institution à Mons ! Situé dans le Jardin du Mayeur, près de la Grand-Place, il est très interactif et plonge le visiteur dans l'état d'esprit de la fameuse Ducasse. Il découvrira notamment les différents personnages de la procession et du combat dit Lumeçon ainsi que tous les aspects historiques et religieux de ce grand moment de fête.

Le Beffroi

Après 30 ans de travaux, le Beffroi de Mons à fait peau neuve l'année dernière. L'ascension de l'édifice baroque (construit entre 1662 et 1669) vaut le coup car elle offre un très belle vue sur la ville et sur la région du Borinage. Le visiteur pourra aussi écouter les airs traditionnels du carillon constitué de 49 cloches. Au pied du Beffroi, un agréable parc invite également à la balade.

La rue de la Coupe

Elle relie la Grand-Place au Marché aux Herbes : la rue de la Coupe a connu ces dernières années un relooking complet. On y trouve des boutiques tendance comme Carnaby street, qui propose des vêtements et accessoires rétro, des années 40 à 80. Envie de chiner des vieux meubles ou acheter des articles typiquement montois ? Rendez-vous à la boutique de brocante Le Passé Simple (photo). Après ce moment de shopping, vous pourrez déguster de bons petits plats sans vous ruiner à L'Envers, l'Orphéo ou la Boule de Bleu.

De la gastronomie

Mons compte beaucoup de restaurants gastronomiques sur une superficie réduite. On citera l'Osmose, qui propose une cuisine fine dans un cadre moderne et intimiste, Le comptoir de Marie, avec un carte de tapas gastronomiques et qui vient de gagner une étoile au guide Michelin, mais aussi l'excellent Les Gribaumonts (photo ci-dessus, son sommelier est exceptionnel), et enfin l'Icook, dont le chef n'est autre que Jean-Philippe Watteyne, ancien candidat de Top Chef !

Des bars tendance

Lors de votre passage à Mons, ne manquez pas ces deux bars tendance. La vie est belge, situé sur la Grand-Place, fait la part belle à des breuvages originaux bien de chez nous. On peut, par exemple, y déguster de la bière au spéculoos ou de la liqueur de chicon. Le bar à vin Ô Bar'Hik, qui a récemment ouvert ses portes à la rue de la Clef, propose pour sa part une belle gamme de vins, souvent peu connus, ainsi qu'une carte de gins, le tout dans un très beau décor feutré et convivial.