A la découverte d'une ville belge : Leuven, bien plus qu'une ville estudiantine

L'autre côté de la frontière linguistique est pour beaucoup de Belges encore une terre inconnue. Chaque mois, deux journalistes de Metro placent leur région sous les feux de la rampe. Aujourd'hui : la ville de Leuven.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Bien que la ville fourmille à nouveau d'étudiants enthousiastes et trépignant d'impatience à la perspective de découvrir les nombreux bars des cercles universitaires et les cafés de l'Oude Markt, Leuven est bien plus qu'une ville estudiantine. Le temps ne s'y arrête pas du tout pendant le week-end ou les vacances scolaires!

Opek

Pour un shoot culturel, c'est dans la Vaartkom que vous devez aller. L'Opek accueille neuf organismes culturels qui proposent leurs représentations dans les différentes salles de théâtre et forment de jeunes talents. Cet ancien entrepôt dispose aussi de pas mal d'atouts, comme son cockpit multifonctionnel installé sur le toit. Grâce au réaménagement de la place devant l'Opek, c'est l'endroit idéal pour passer les douces soirées de ce début d'automne.

Vaartkom 4

De Fiere Margriet

Maison mère de Stella Artois, Leuven est bien entendu la ville flamande de la bière. Si vous appréciez les breuvages spéciaux, allez goûter les 280 bières différentes de la carte de Fiere Margriet. On parie que vous n'avez encore jamais bu de Kessel Blond, de Hector ou de Hof Ter Dormael !

Margarethaplein 11

Shopping

La Bondgenotenlaan et la Diestestraat sont connues pour être les rues commerçantes de Leuven, mais s'il vous faut un peu plus de caractère, rendez-vous dans la Mechelsestraat et la Parijsstraat. Elles abritent les boutiques les plus sympas, comme Mixte, Liv et Living Lounge.

Bar Stan

Le dimanche, on se retrouve sur la petite place du basket dans 't Nieuw Kwartier pour un brunch au Bar Stan. Ce bar populaire a été ouvert il y a quelques années seulement par une poignée d'amis mais il est devenu depuis une valeur sûre. Le café provient du torréfacteur et bar à café local Mok dans la Diestestraat et le thé du temple du thé Onan dans la Parijsstraat. Hasard ou pas, ce sont justement mes adresses préférées !

Constantin Meunierstraat 2

Abdij van Park

Et pour vous relaxer, il y a l'Abdij van Park, juste en dehors du ring. Avec 42 hectares de champs, de drèves, de sentiers et d'étangs autour de l'abbaye, vous trouvez à un jet de pierre de la ville l'endroit idéal pour flâner l'après-midi avec des amis, marcher ou courir si vous êtes sportif.