Comment profiter le plus longtemps possible des superaliments?

Avocat, baies de goji, chou kale, graines de chia…, nombreux sont aujourd’hui les aliments portés aux nues pour leur effet bénéfique sur la santé. Et comme tout le monde ne connaît pas d’emblée ces produits, on ne sait pas toujours comment les conserver de façon optimale. Alors qu’il est justement très important de préserver leurs nutriments intéressants pour notre santé. Raison pour laquelle nous avons listé pour vous un certain nombre de superaliments populaires et la façon dont vous pouvez les conserver au mieux.

Avocat

L’avocat n’est pas seulement délicieux et polyvalent en cuisine, ce fruit onctueux regorge aussi d’acides gras mono-insaturés bons pour la santé. Et s’il est plutôt difficile de déterminer quand ce fruit délicat est mûr, sachez que vous pouvez influencer son mûrissement. C’est ainsi que le processus de maturation se produit lentement à température ambiante, mais vous pouvez le freiner en rangeant votre avocat au frigo. Veillez toutefois à le conserver à l’abri de l’humidité, sinon le mûrissement va s’accélérer!

Si consommer un avocat entier revient à abuser des bonnes choses pour vous, sachez aussi que sa chair brunit très vite en raison de la destruction de ses membranes cellulaires. Pour conserver un demi-avocat, WikiHow conseille de l’asperger de jus de citron ou de citron vert. Vous en freinerez ainsi l’oxydation. Vous pouvez prolonger d’un seul petit jour la conservation d’un avocat en le plaçant dans une boîte sous vide ou en l’emballant dans du film alimentaire et en le rangeant au frigo.

Kale

Les légumes verts à feuilles sont riches en antioxydants, en fibres et en vitamines. Le chou kale est actuellement très en vogue. Pour préserver le croquant des feuilles de ce chou, il vaut mieux le conserver, selon The Kitchn, à l’abri de l’air et avec un haut degré d’humidité. Ne conservez pas votre kale à proximité de fruits qui pourrissent (comme les pommes, les poires et les bananes). Ces fruits libèrent en effet un gaz, l’éthylène, qui va accélérer le flétrissement du chou.

Goji

Tout comme les autres baies, cette variété à la couleur vive provenant de Chine contient bon nombre de vitamines et d’antioxydants. Les baies de goji sont souvent proposées sous forme déshydratée, ce qui vous permet de les conserver très longtemps à l’abri de l’humidité et de la lumière. Leur durée de conservation est encore augmentée si vous les placez dans un récipient fermé dans le réfrigérateur, même si WikiHow indique que leur goût se révèle encore davantage à température ambiante.

Cacao frais

Le cacao est riche de pas moins de 621 flavonoïdes antioxydants. Pour pouvoir profiter de leur action bénéfique pour la santé sans les sucres et les graisses contenus dans le chocolat, le cacao frais connaît un succès grandissant. Il existe généralement sous la forme de poudre ou en petits morceaux. Le cacao frais se conserve longtemps à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur.

Gingembre

Le gingembre est bien plus qu’une épice au goût délicieux. Cette racine est aussi utilisée grâce à ses propriétés antibactériennes pour lutter contre le refroidissement, l’hypertension et les maux d’estomac. Mieux vaut le conserver au frigo, d’autant plus quand vous en avez déjà coupé un morceau. Pour une conservation optimale, enveloppez-le dans une serviette en papier avant de le placer dans un sac en plastique ou en papier dans le bac à légumes.

mm-vitafresh-700x300-fr