Des centres spécialisés pour le suivi des victimes d'agressions sexuelles dès 2017

Les victimes de violences sexuelles pourront être accueillies l'an prochain dans des centres spécialisés réunissant des médecins, des psychologues et des juristes. La ministre de l'Egalité des chance, Elke Sleurs (N-VA) et l'université de Gand lancent un projet pilote en ce sens, annonce De Morgen vendredi.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Trois centres seront installés durant une période de test dans des hôpitaux en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Si l'initiative s'avère être un succès, d'autres centres pourront être mis sur pied rapidement, selon la ministre Sleurs.

Les victimes seront suivies plus d'un jour dans ces centres. "Elles recevront des traitements médicaux et psychologiques ainsi qu'un soutien si elles souhaitent entamer un procès. Cette approche plus large s'avère payante. Il y a plus de chance d'une récupération rapide et durable et moins de risque d'être à nouveau victime", explique la chercheuse de l'International Centre for Reproductive Health (UGent), Ines Keygnaert. Un mois après l'agression, les victimes pourront passer un test pour des syndromes de stress post-traumatique.