Un refuge propose une place à l'ours le plus triste du monde

Vous vous souvenez de cette vidéo poignante qui avait fait le tour du web ? On y voit Pizza, un ours polaire, victime de maltraitance dans un centre commercial chinois. La vie de l'animal pourrait bientôt prendre un tournant inattendu. Un refuge en Angleterre a proposé d'accueillir Pizza dans un parc animalier de quatre hectares.
par
Anna
Temps de lecture 2 min.

Depuis janvier 2016, l'ours Pizza, surnommé par les internautes "l'ours le plus triste du monde", vit sur une banquise artificielle dans un centre commercial, à Ghangzhou en Chine. La captivité de l'animal avait ému près d' 1,2 million de personnes à la vue de cette vidéo diffusée par Animal Asia, une association de protection des animaux :

 

 

Toujours en captivité, mais dans des conditions meilleures

Cette même association avait lancé une pétition en mars qui avait été signée par près de 470.000 personnes. Depuis lundi, le calvaire de Pizza connaît enfin une possible échappatoire. Le refuge "Yorkshire Wildlife Park" a proposé au centre commercial qui détient l'ours de l'accueillir dans un parc naturel de quatre hectares, avec quatre autres congénères. Deux lacs seront à la disposition du mammifère dont un de huit mètres de profondeur, suffisamment grand pour "plonger comme ils le feraient à l'état sauvage" selon l'association.

Un transfert toujours en négociation

Dave Neal, le directeur "bien-être animal" d'Animal Asia, s'est entretenu avec les responsables du centre commercial : "Je sais qu'ils ont conscience que des erreurs ont été commises". L'association se dit prête a payer entièrement le financement du transfert vers le refuge en Angleterre, à condition qu'aucun ours ne succède à Pizza. Elle aimerait également évacuer six jeunes bélugas et cinq morses, eux aussi enfermés dans ce centre commercial.

Une situation urgente

Il y a quelques mois en arrière, le directeur de l'aquarium où demeure encore Pizza s'était défendu en disant que l'exposition de ces bêtes avait pour objectif de populariser la science et de soutenir la vie marine. Et tous les jours depuis neuf mois, des centaines de visiteurs prennent l'ours le plus triste du monde en photo, crient son nom et tapent sur les vitres pour attirer son attention.

Ph. Capt.Ecran Youtube