La Wallonie, paradis des vélotouristes…

La popularité du vélotourisme en Wallonie n’a rien de surprenant vu l’étendue de son réseau cycliste. Différents sites vous proposent une multitude d’itinéraires et de parcours : il y en a pour tous les goûts. Le site velowallonie.be regorge de suggestions de randonnées à vélo, combinées avec un séjour ou une pause gourmande ainsi que des vélotours guidés. Une façon ludique et divertissante de découvrir les villes et villages, leurs environs et les multiples facettes d’une région. Fans de vélo, bloquez dès maintenant deux dates en octobre : le 8/10 pour le Raid du Brabant Wallon et le 30/10 pour la Randonnée du VTT à Villers-la-Ville.

ravel_logoSur le site RAVel, vous trouverez des itinéraires internationaux et régionaux de longue distance composés de RAVel. Parmi eux : La Véloroute des Pèlerins (Eurovélo n° 3), qui retrace le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à partir d’Aix-la-Chapelle jusqu’à Maubeuge en passant par la Belgique. Ne tardez pas à découvrir les 47 circuits locaux qui passent par des endroits plus beaux les uns que les autres. Sans oublier les réseaux Points-nœuds, où vous décidez vous-même de la longueur du parcours grâce aux carrefours numérotés qui indiquent les directions possibles d’un point A à un point B.

A son tour, l’équipe de l’ASBL Chemin du Rail a créé un ensemble d’itinéraires qui empruntent au moins en partie d’anciennes lignes ferroviaires transformées en voies vertes. Parmi la liste des randonnées à parcourir à vélo ou à pied figurent quelques nouveautés, telles que la balade de Nivelles à Waterloo (13 km) ou celle de Gembloux à Ramillies (43 km).

Photo ©CGT / A. Siquet

Avec la collaboration du Commissariat général au Tourisme – www.tourismewallonie.be LOGO_CGT_BLACK_recadre_fonce