29 millions de véhicules dépassent les normes antipollution en Europe

Tous les constructeurs automobiles dépassent les normes imposées par l'Union européenne en matière d'émissions d'oxyde d'azote pour les véhicules roulant au diesel, dévoile la Fédération européenne pour le transport et l'environnement. Quelque 29 millions de voitures et de camionnettes sont concernées sur les routes européennes.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Selon l'étude de Transport & Environnement, qui a mesuré les émissions d'environ 230 modèles roulant au diesel, les résultats sont accablants pour tous les constructeurs automobiles. Plus de quatre véhicules sur cinq respectant la norme européenne d'émissions Euro 5 (180g/1.000 km) en laboratoire, et vendus entre 2010 et 2014, polluent trois fois plus que la limite autorisée dès qu'ils sont sur la route. Il en va de même pour deux tiers des véhicules Euro 6 (80g/1.000 kg), dont la plupart ont été mis sur le marché à partir de 2015.

Du côté des constructeurs, pour les voitures respectant la norme Euro 5, c'est Renault qui décroche la palme d'or du plus polluant (dépassant la norme près de huit fois), suivi par Land Rover, Hyundai et Opel/Vauxhall. Quant aux véhicules Euro 6, Fiat et Suzuki arrivent en tête, dépassant de 15 fois la limite autorisée d'oxyde d'azote. Renaut-Nissan (14 fois plus), les marques de General Motors Opel/Vauxhall (10 fois plus) et Volkswagen (deux fois plus) complètent le tableau.

Au total, 29 millions de ces véhicules "sales" circulent sur les routes européennes, dont les plus nombreuses se trouvent en France (5.5 millions), en Allemagne (5,3 millions), au Royaume-Uni (4,3 millions), en Italie (3,1 millions), en Espagne (1,9 million) et en Belgique (1,38 million), selon T&E. "Un an après le scandale des moteurs diesel de VW, les constructeurs automobiles continuent à vendre des véhicules plus polluants que les normes autorisées", dénonce le directeur de la section véhicules propres de T&E, Greg Archer.