Succès pour la journée sans voiture

Peu d'incidents
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Selon les zones de police, de nombreux Bruxellois ont participé aux activités organisées pour la Journée sans voitures. Tout s'est passé relativement calmement, puisqu'aucun incident majeur n'est à déplorer. Les consignes générales, notamment en termes de respect du code de la route, ont été plutôt bien suivies. Il y avait également plus de cyclistes que l'an dernier.

L'opération cyclo dépannage

Pour la deuxième année, l'asbl CyCLO proposait une assistance technique. Le 0800 25 260, le numéro gratuit mis à disposition des cyclistes rencontrant une panne, a été pris d'assaut. Au final, plus de 750 interventions ont été effectuées par les mécaniciens CyCLO ce dimanche. En 2015, le bilan était de 412 interventions. «Les gens étaient ravis d'être dépannés gratuitement. Nous avons eu énormément de vélos à réparer pendant la journée, le rythme de réparation était très soutenu» explique Salah Alnagib, qui tenait l'atelier de réparation situé à la Bourse.

Les usagers satisfaits

Sur les réseaux sociaux, la plupart des commentateurs se disaient satisfaits de cette journée.

Les journées du patrimoine en profitent

Les Journées du patrimoine à Bruxelles, organisées samedi et dimanche sous la thématique «Recyclage des styles», ont attiré plus de 40.000 personnes. De nombreux lieux ont pu profiter de la fréquentation de la ville par les piétons, cyclistes, et autres promeneurs. Les lieux les plus visités ont été la Bourse (8.000 personnes), qui doit être convertie en un temple de la bière belge en 2019, l'église Saint-Jacques sur Coudenberg (plus de 3.300 visiteurs), les temples maçonniques de la rue de Laeken et ceux de la rue du Persil (chacun plus de 3.000 visites) et l'ancien hippodrome (plus de 3.000 personnes uniquement le dimanche).