A la découverte des joyaux de Bruxelles

Les journées du patrimoine sont organisées ces samedi et dimanche à Bruxelles sur le thème du « Recyclage des styles ». Le public aura le choix entre 97 lieux institutionnels, religieux ou privés à visiter gratuitement.

L’édition 2016 mettra non seulement en valeur les styles ‘néo’ du 19e siècle (néogothique, néoclassique, néo-renaissance, néo-roman, …) mais aussi des styles plus récents. Quelques lieux ouvrent leurs portes pour la première fois, comme la maison Jamaer construite à la fin du 19e siècle et située avenue de Stalingrad.

Il sera possible aussi de visiter les temples maçonniques des rues de Laeken et du Persil, ce dernier ayant été construit dans un style égyptien, ou encore la Maison noble, avenue Franklin Roosevelt, les galeries de treillage du Waux-Hall, le restaurant Barbanera, les laboratoires Brulabo, la maison Hap, ou encore l’ancien hippodrome de Boitsfort dont le ministre-président Rudi Vervoort vient d’inaugurer quatre bâtiments restaurés.

Au-delà de cette liste loin d’être exhaustive, des lieux plus institutionnels seront aussi ouverts au public: les parlements bruxellois, flamand et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Palais de la Nation, la Cour des comptes, le Conseil d’Etat, sans oublier les églises, maisons communales, musées et institutions culturelles qui proposeront des visites guidées.

www.journeesdupatrimoine.brussels

Ph. D.R.