Cette photo a permis de récolter plus de 300.000 euros pour ce vieux marchand de glaces

Grâce à une photo publiée par un internaute sur les réseaux sociaux, des gens du monde entier se sont mobilisés pour changer la vie d'un vieux monsieur qui vendait des glaces dans la rue.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Tout est parti du geste de Joel Cervantes Macias. Jeudi dernier, ce jeune homme conduisait dans le quartier de Little Village, à Chicago, lorsqu'il a été interpellé en voyant un vieil homme poussant difficilement un chariot réfrigérant dans la rue.

Touché et ému par cette vision, Joel s'est arrêté et a acheté 20 glaces à l'eau afin de donner 50 dollars à ce vendeur ambulant. En rentrant chez lui, le jeune homme a également partagé son expérience sur Facebook en postant une photo du vendeur de glaces et en écrivant « Je respecte à fond cet homme ».

Campagne de dons et élan de solidarité

Joel en a également appris un peu plus sur ce monsieur. D'origine mexicaine, il est âgé de 89 ans et s'appelle Fedencio Sanchez. Sa fille unique est décédée il y a peu de temps et sa femme étant malade, il a été obligé de traîner son petit stand de glaces dans la rue pour gagner un peu d'argent. Le lendemain, Joel a décidé d'aller plus loin en lançant une campagne de dons sur le site gofundme.

Son objectif était de récolter 3.000 dollars pour aider le vieil homme. Ensuite, la magie d'internet a fait le reste. L'image du marchand de glaces en train de pousser son chariot a ému de nombreux internautes. Dans un élan de générosité, des milliers de personnes ont participé à la collecte. Cinq jours après le lancement de la campagne, plus de 16.000 personnes de 52 pays différents avaient donné 350.000 dollars. Et ce montant ne cesse d'augmenter heure après heure.

Le vieil homme devient un symbole

Avec le retentissement médiatique de cette histoire, en quelques jours, Fedencio Sanchez est devenu un véritable symbole pour la communauté mexicaine installée aux Etats-Unis. Grâce au geste de Joel Cervantes Macias et à la mobilisation des internautes, sa femme et lui sont désormais assurés de passer une retraite tranquille et bien méritée.