Les Fêtes de Wallonie, c’est parti!

Six groupes folkloriques et musicaux namurois seront mis à l’honneur lors des fêtes des Wallonie, qui ont lieu jusqu’au 19 septembre à Namur. Le groupe des Echasseurs namurois sera particulièrement mis en exergue en vue de renforcer sa notoriété sur la scène internationale.

Pour l’édition 2016, le comité a choisi de mettre à l’honneur des groupes folkloriques et musicaux locaux, mais aussi de la francophonie. Ainsi, le traditionnel combat des échasseurs namurois se déroulera sur la place Saint-Aubain, dont l’ergonomie a été améliorée afin d’accueillir un public plus nombreux. Au total, une cinquantaine de jouteurs s’affronteront lors de ce combat, au terme duquel l’échasse d’or sera remise au gagnant.

La troupe qui a reçu le titre d’officier du mérite Wallon lors de l’Européade s’est également portée candidate en vue d’obtenir une reconnaissance de l’UNESCO. Afin d’ajouter une dimension internationale à cet événement, le combat sera filmé et retransmis en streaming sur internet.

Plus de 300 policiers et 160 secouristes de la Croix-Rouge sont mobilisés durant les ‘Wallo’. La police de Namur aura en outre des militaires en renfort ainsi que des agents de la police fédérale, afin d’assurer la sécurité des 200.000 à 250.000 personnes attendues durant l’ensemble des Fêtes de Wallonie.

Le cœur de Namur va donc vibrer grâce aux nombreux musiciens amateurs qui tâteront de l’instrument ce week-end. Ce sera également l’occasion d’en voir d’autres bien plus confirmés, par lesquels Boulevard des Airs, BigFlo et Oli, Mister Cover, Lady Cover, Abbey Road, Daddy K, Sharko, Aaron, Delta ou encore Synapson qui font notamment partie de l’affiche. Entre deux bières et autres pékets…

www.fetesdewallonie.be

Ph. Belga / Anthony Dehez