Le retour de Bacchus

Nul n’est sans savoir que la Belgique est le pays de la bière par excellence, avec les centaines de variétés qu’elle propose. En revanche, beaucoup d’entre nous ignorent que la production de vin remonte aussi loin qu’au Moyen Age. A cette époque, les coteaux bien exposés sur les rives de la Meuse étaient couverts de vignes, par exemple.

Ces dernières années, les vignobles occupent une place toujours plus importante dans le paysage agricole wallon. Envie d’en savoir plus ? Alors, visitez le Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge à l’Abbaye de Brogne à Saint-Gérard (Mettet), qui offre un panorama historique de la viticulture en Wallonie. Attention : uniquement sur réservation et pour des groupes de minimum 10 personnes !

D’année en année, la production de vin en Wallonie poursuit sa professionnalisation. Depuis 2008, la Région dispose ainsi de quatre Appellations d’origine contrôlée (AOC), label officiel qui délimite la zone de production sur le plan géographique, les cépages à utiliser, etc. Vous trouverez les différents vignobles classés par province sur http://www.tourismewallonie.be/des-vignobles-en-wallonie. En 2012, les vignerons se sont réunis en une association professionnelle qui est impliquée dans des événements sportifs ou culturels comme le Beau Vélo de Ravel, des concerts de jazz, etc.

Comme l’année touristique 2017 aura pour thème « La Wallonie gourmande », les vignerons wallons et leurs vins seront à l’honneur.

Village, Torgny

Photo ©CGT / A. Siquet

Avec la collaboration du Commissariat général au Tourisme – www.tourismewallonie.be LOGO_CGT_BLACK_recadre_fonce