Quatre messages d’erreur qu’on n’a vraiment pas envie de voir

536

S’il y a bien un fléau auquel les utilisateurs d’ordinateur et de smartphone ne veulent pas être confrontés, ce sont les erreurs et leurs corolaires, les messages d’erreur, qui s’affichent sur leur écran, d’autant plus quand ils s’accompagnent d’une perte de données. Vous ignorez d’ailleurs souvent si vous avez fait une mauvaise manipulation ou si c’est le système qui a foiré. Et le jargon technique nébuleux complique encore généralement la situation. Un bon back-up peut toutefois constituer une planche de salut dans le cas des quatre messages d’erreur suivants.

Écran bleu de la mort

L’«écran bleu de la mort» de Windows est probablement un des messages d’erreur les plus connus et déroutants à la fois. Toute la surface de l’écran devient subitement bleue et se recouvre d’informations techniques. Vous devez redémarrer votre ordinateur. Les toutes dernières versions de Windows affichent un smiley triste à la place des données techniques, mais l’effet est le même. Il ne vous reste plus qu’à espérer pendant que vous redémarrez votre machine que des fichiers importants n’ont pas été perdus!

«Windows a détecté un problème de disque dur»

Quand les disques durs s’usent, des erreurs peuvent se produire et vous risquez de perdre vos données. Heureusement, ces erreurs peuvent être détectées et analysées. Quand vous recevez ce message d’erreur, Windows vous propose aussi de faire un back-up le plus vite possible et de prendre contact avec le fabriquant. Si vous niez ces avertissements, il se pourrait bien que le disque crashe et que vos fichiers soient irrémédiablement perdus!

«Données corrompues»

Il est logique de ressentir de la frustration quand vous n’arrivez pas à ouvrir un fichier. Le message indiquant que les données sont corrompues suscite aussi des interrogations. Le fichier a-t-il reçu un pot-de-vin pour ne plus fonctionner? Bien sûr que non, cela signifie tout simplement qu’une partie du fichier n’est plus lisible! Plusieurs causes sont possibles: une clé USB qui n’a pas été débranchée en toute sécurité, un disque dur qui a reçu un choc pendant qu’il était en train de travailler, un disque dur vieillissant… La corruption de données signifie malheureusement dans la plupart des cas que vous avez perdu votre fichier!

Carte SD non reconnue

Les smartphones ne disposent souvent pas d’une mémoire étendue. De nombreux appareils sont dès lors équipés d’un port pour une carte SD. Et le message mentionnant que cette carte ne peut pas être lue ou trouvée peut véritablement créer la panique chez l’utilisateur. Ces cartes résistent aux petits chocs mais ne sont pas immunisées contre la défectuosité.

Comment éviter la perte de données?

On ne sait jamais ce qui peut se passer. Pour mettre vos données en sécurité, il vaut donc mieux faire régulièrement un back-up. Par exemple sur le Seagate Expansion Rescue Edition. Même quand une erreur se produit avec ce disque dur, tout n’est pas encore perdu! L’Expansion Rescue Edition bénéficie d’une garantie de 2 ans du Seagate Recovery Center. Les experts du Recovery Center parviennent en effet dans 90% des cas à récupérer presque toutes les données des disques durs cassés!

seagatewater_3