Voici les 10 musées préférés des voyageurs en Europe

 L’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, est le musée préféré des voyageurs en Europe, d’après les Travelers’ Choice dévoilés par Tripadvisor.

Au niveau international, le Metropolitan Museum of Art, surnommé le Met, décroche la première place.

Mais à l’échelle européenne, c’est un des plus grands musées d’art du monde qui s’impose: le musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg (Russie). Mieux vaut s’organiser pour visiter cet illustre monument russe puisqu’il est celui qui rassemble le plus grand nombre d’objets exposés sur la planète. Après le Musée d’Orsay à Paris, ce sont deux autres fleurons de la culture européenne qui viennent décrocher un titre: le Prado, à Madrid (3e) et le Bristish Museum, à Londres (4e).

En France, la Joconde et la Vénus de Milo n’ont qu’à bien se tenir, car le Louvre qui les abrite n’est pas le musée préféré des voyageurs. L’ancienne résidence royale se voit voler la vedette par le musée d’Orsay et doit se contenter d’une deuxième place. Et même au niveau européen, le Louvre, qui est pourtant l’un des plus grands musées du monde, est huitième quand Orsay est deuxième.

Paris concentre par ailleurs le plus grand nombre d’établissements culturels que les touristes aiment découvrir. Sept adresses apparaissent dans le top 10. Le musée de l’Orangerie est troisième, le musée Rodin quatrième, le musée de l’Armée septième, le musée Marmottan huitième et le musée Jacquemart-André neuvième.

En régions, le musée de la tapisserie de Bayeux est le plus couru (5e). Les lieux historiques séduisent puisque le deuxième musée provincial le plus apprécié est celui de l’hôtel-Dieu à Beaune (6e). Lyon boucle cette short-list avec le musée Miniature et Cinéma.

Le top 10 en Europe

  1. Le musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg (Russie)
  2. Le musée d’Orsay, Paris (France)
  3. Le musée du Prado,Madrid (Espagne)
  4. Le British Museum, Londres (Royaume-Uni)
  5. Le musée de l’Acropole, Athènes (Grèce)
  6. Le musée Vasa, Stockholm (Suède)
  7. V&A – Victoria and Albert Museum, Londres (Royaume-Uni)
  8. Le musée du Louvre, Paris (France)
  9. Rijksmuseum, Amsterdam (Pays-Bas)
  10. Le musée Van Gogh, Amsterdam (Pays-Bas)

Photo: AFP / G. Bouys