Zipcar, un nouvel acteur de l'auto partagée à Bruxelles

 Après DriveNow en juillet, Bruxelles accueille un nouveau système de voitures partagées en free floating, Zipcar. La société amène sur le tarmac bruxellois quelque 250 Peugeot 208.
par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

Annoncés à la veille du 1er juin et de l'autorisation du free floating à Bruxelles, les services de Zipcar sont disponibles depuis hier dans 16 des 19 communes de la Région, ainsi qu'à l'aéroport de Zaventem.

Le système se veut particulièrement flexible. «C'est aussi rapide d'accéder aux voitures Zipcar qu'à une voiture personnelle», insiste le directeur pour la Belgique, Etienne Hermite. L'inscription et la réservation de la voiture la plus proche se font via l'application mobile (disponible sur iOS et Android). Le client dispose alors de 15 minutes pour récupérer le véhicule qu'il ouvrira avec son smartphone, les clés étant dans la boîte à gants. Se garer où l'on veut, couper le moteur et laisser les clés à l'intérieur de la voiture suffiront à mettre fin à la location.

Tous frais compris

Les clients paieront à la minute, de l'ordre de 25 centimes, sans abonnement annuel ou mensuel. Tous les coûts sont compris dans ce montant: assurance, parking (en rue ou dans les Interparking), entretien, assistance et carburant.

Les voitures ne sont en effet pas, encore, électriques. «L'infrastructure bruxelloise en la matière n'est pas encore assez développée», précise Etienne Hermite. La Région devrait être couverte de bornes de rechargement pour 2019, selon Pascal Smet ministre régional de la Mobilité. «Posséder une voiture est une chose du passé, la partager, c'est le futur

Un constat confirmé par une étude menée par iVOX pour Zipcar auprès de 400 personnes, selon laquelle près d'un Bruxellois sur cinq «envisage d'abandonner sa voiture personnelle avec l'arrivée du carsharing en freefloating dans la ville».

Photo: Belga / T. Rogge