Des caméras pour reconnaître les plaques d'immatriculation sur les voies d'accès à Zaventem

L'installation de caméras ANPR, permettant la reconnaissance des plaques d'immatriculation, le long des voies d'accès à Brussels Airport constitue un premier pas vers un nouveau concept sécuritaire à Zaventem, qui conduira à terme à la diminution du nombre de militaires et de policiers présents sur les lieux, a indiqué une porte-parole du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Après les attentats du 22 mars dernier, qui ont touché l'aéroport et la station de métro Maelbeek, la sécurité a été renforcée à Brussels Airport, avec notamment un poste de pré-contrôle des passagers. Pourtant, dans le monde de l'aéronautique, nombreux sont ceux qui voudraient voir disparaître ces contrôles des passagers avant qu'ils ne rentrent dans le hall de l'aéroport. "Ces mesures de screening à l'entrée des aéroports, qui n'existent qu'en Belgique, n'apportent rien en matière de sécurité", estime ainsi l'association ACI Europe.

C'est dans ce contexte qu'est développé un nouveau concept concernant la sécurité à l'aéroport national. Ce dernier tourne principalement autour de deux piliers: une détection rapide et une interception rapide. Concrètement, il est fait appel à des technologies telles que les caméras ANPR ou la reconnaissance faciale. Un premier pas a été effectué avec l'activation des caméras ANPR, ce qui doit permettre la diminution du nombre d'hommes aux postes de contrôle, a précisé la porte-parole du ministre.

Le plan de sécurité devrait être détaillé d'ici la fin de l'année. Il sera également discuté avec les syndicats. A noter enfin qu'ACI Europe organisera les 22 et 23 novembre prochains à Bruxelles le "Security & Crisis Management Summit", avec pour invité principal Brussels Airport.