Risotto d’épeautre aux scampis

206

scampi_006De quoi ai-je besoin? (pour 4 personnes)

– 300 g d’épeautre
– 500 ml de bouillon de poisson
– 1 gros oignon
– 30 gros scampis
– Une poignée de persil plat
– 80gr de parmesan
– 1 citron
– 2 gousses d’ail
– Un peu de beurre
– Huile d’olive
– Poivre noir
– Sel

Comment faire

1. Chauffez un peu d’huile d’olive à feu moyen dans une casserole à fond épais. Hachez l’oignon et laissez cuire, sans colorer. Rajoutez éventuellement un peu d’eau. Réduisez le feu et ajoutez les graînes d’épeautre. Mélangez avec une cuillère en bois afin qu’elles soient toutes enduites d’huile.

2. Ajoutez graduellement le bouillon de poisson. Vous pouvez également utiliser un autre bouillon, mais avec les scampis, cela reste le meilleur choix. Laissez le temps aux graînes d’épeautre d’absorber jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais tout en gardant un peu de croquant.

3. Retirez la casserole du feu et incorporez une noix de beurre et le parmesan râpé. Assaisonnez à votre goût avec le sel et le poivre.

4. Chauffez de l’huile d’olive dans une grande casserole. Écrasez les gousses d’ail et laissez-les frétiller. Lorsque l’huile est très chaude, mettez scampis non épluché. Remuez jusqu’à ce qu’ils atteignent une belle couleur rose, le signe qu’ils sont cuits. Ajoutez du persil plat, du poivre, du sel et le zeste de citron grossièrement râpé. Servez-les dans une assiette creuse avec le risotto d’épeautre et un quartier de citron.

Prêt en 30 minutes

scampi_002

Photos: Delphine Otte
Recette: Maartens Joossens

SOURCEMaarten Joossens
SHARE