Au moins 210.000 résidences secondaires en Belgique

Les Belges aiment disposer d’une seconde résidence: ils disposent de plus de 380.000 maisons de vacances réservées à leur propre usage. Le nombre d’acquisition marque toutefois le pas, note BNP Paribas Fortis.

Le cliché du Belge et de sa brique dans le ventre se confirme une nouvelle fois. Selon WES Research & Strategy, on compte 210.000 résidences secondaires en Belgique. Le littoral a la cote, puisque 50% de ces logements s’y trouvent. Les Ardennes séduisent également, avec 35.000 de ces maisons de vacances. Le reste s’éparpille dans les différentes villes, notamment Anvers et Ixelles. Selon la même source, en comptant les résidences à l’étranger, les Belges disposaient d’un total de 380.000 maisons de vacances au printemps dernier. Ce chiffre a probablement augmenté depuis, avec les achats réalisés au cours de l’été. BNP Paribas Fortis parle ainsi de 410.000 résidences à fins récréatives. Concernant les résidences à l’étranger, l’Espagne, la France et les Pays-Bas ont la cote. Elles représentent 87% des transactions effectuées via la banque en 2016.

Lire aussi : Et la première destination touristique mondiale est…

Pourtant, l’achat de résidence secondaire semble marquer le pas, note les analystes de BNP Paris Fortis. Les crédits hypothécaires accordés au cours du premier semestre 2016 pour l’acquisition d’une seconde résidence n’étant pas destinée à la location ont diminué de 4% par rapport à la même période l’an dernier. Les premiers mois de l’année ne sont en général pas les plus fastes pour les transactions, puisque les candidats propriétaires profitent souvent de leurs vacances pour trouver la maison de leurs rêves.

Lire aussi : Stagnation sur le marché immobilier bruxellois