Se remettre aisément et assidument au travail après les vacances

Se remettre au travail après une longue période de vacances peut être pénible. Il faut à nouveau se lever de bonne heure, répondre à des e-mails et rester concentré sur son travail durant toute la journée. Hans De Witte, professeur de psychologie du travail à l'université de Leuven, nous délivre des conseils permettant d'anticiper le retour pendant les congés et faciliter ainsi la transition vers le mode travail. 
par
Marketing
Temps de lecture 5 min.

À quel point est-il difficile de reprendre le collier après les vacances ?

Nombreux sont ceux qui ont besoin d'une transition car le travail est ambivalent. D'une part, beaucoup d'employés considèrent leur travail comme agréable et épanouissant. La plupart préfèrent même travailler que rester chez eux. D'autre part, le travail revêt un caractère contraignant lié aux attentes et aux évaluations d'autrui. Les vacances, en revanche, présentent surtout des aspects positifs. Pendant vos congés, vous êtes libre et subissez moins de stress et de tension. Vous pouvez faire ce qui vous plaît sans vous soucier des exigences des autres. Il n'est donc pas étonnant que les gens doivent surmonter un seuil de réticence quand il s'agit de passer d'une situation idéale à une situation qui demande plus d'investissement et d'énergie.

Quelle est la meilleure manière pour les employeurs d'aborder les employés qui rentrent de vacances ?

Il n'est pas facile de généraliser sur ce point car les suggestions sont très spécifiques en fonction de la profession exercée. Si le travail le permet, une période de réadaptation est certainement recommandée. On ne peut en effet pas s'attendre à recommencer d'emblée à cent pour cent. Il faut reprendre le fil et aborder calmement le travail qui s'est accumulé. Pour les professions qui requièrent un travail sur ordinateur, je conseille toujours de s'octroyer un jour ou deux pour la lecture des e-mails. Durant cette période de réadaptation, il faut également prendre le temps de « socialiser » : renouer des contacts avec les collègues, voire partager des expériences de vacances. On ne peut évidemment pas généraliser : 30 % des employés sont des ouvriers, souvent contraints de se replonger immédiatement dans leur travail.

Est-il exact que de plus en plus de gens emportent du travail en vacances ?

Nous ne disposons pas de chiffres fiables à ce sujet. Nous sommes inondés d'enquêtes qui révèlent que beaucoup continuent à travailler pendant leurs vacances. Ces dernières ne doivent toutefois pas être prises à la lettre, ne fût-ce qu'en raison de la sélection sur laquelle elles sont basées. Qui a-t-on contacté ? Généralement des personnes qui consultent en effet souvent leur smartphone asur la plage. Je pense que ces chiffres sont quelque peu exagérés. En tout cas, en tant que psychologue du travail, je tiens à m'exprimer clairement à ce sujet : les vacances servent uniquement à la récupération de l'effort. Emporter du travail en vacances n'est donc pas une bonne idée. Après avoir consenti des efforts, on a besoin de temps pour remettre ses capacités à niveau. Prenons un exemple : après deux heures de déménagement intense à charger un gros camion, vous avez besoin d'une demi-heure pour récupérer et retrouver vos capacités physiques. Il est évident que pendant cette pause, vous allez vous reposer et non pas effectuer un autre travail. Il en va de même pour la détente de l'esprit. Quand vous vous êtes concentré pendant une heure sur un travail, vous avez ensuite besoin de temps pour vous dé-tendre. Vos facultés mentales doivent se rétablir et ce rétablissement exige que vous ne travailliez pas. Sur toute une année, nous avons besoin de moments où nos capacités mentales et physiques peuvent récupérer. Une personne qui ne prend pas le temps de souffler en vacances se met pour ainsi dire en mode veille. Dès qu'elle ouvre sa messagerie ou passe un coup de fil professionnel, la connexion se rétablit. Si vous ne coupez pas ce mode veille, vous ne bénéficiez pas d'un repos suffisant et reprenez le travail mentalement épuisé.

Est-il bon de rester chez soi pendant ses congés ?

Pas forcément. La variation est surtout importante. Il ne faut pas nécessairement aller gravir des montagnes mais il est judicieux de se mettre en quête d'autres expériences. Voir de nouvelles choses peut être particulièrement exaltant. Il est plus facile de se distraire lorsqu'on n'est à l'extérieur car chez soi, on retombe plus vite dans des modèles d'habitude.

Comment étaler au mieux ses jours de congé sur l'année ?

Des recherches ont été menées à ce sujet mais la réponse n'est pas univoque. Les congés sont fortement déterminés par des composantes historiques et culturelles. Autrefois, il n'y avait pas de vacances : les gens travaillaient durant toute l'année. Cette habitude n'est apparue qu'il y a une petite centaine d'années. La quantité de vacances dont on a besoin est en tout cas proportionnelle à l'effort que l'on doit fournir dans son travail. Plus la charge est lourde, plus on est sous pression pendant l'année, plus on a besoin de vacances. Cette période de congé durera de préférence assez longtemps pour permettre à la personne de se rétablir totalement. Des enquêtes révèlent aussi que partir seulement quelques jours par an n'est pas suffisant pour souffler totalement.

Est-il bénéfique de créer une ambiance de vacances au travail ?

Sur certains lieux de travail, il est possible d'exercer des activités telles que le ping pong, le yoga ou encore de se faire masser. Plutôt que de créer une atmosphère de vacances, ces activités permettent d'intégrer dans les heures de travail des moments de détente et donc de rétablissement des capacités. Ainsi, la méditation peut également exercer un effet positif sur les capacités mentales. Une table de ping pong sert aussi à s'occuper le corps et l'esprit d'une manière différente et se révèle par conséquent très utile. Cela permet de se changer les idées et de reprendre le travail efficacement.