Mère Teresa parmi les saints

Mère Teresa de Calcutta, qui a dédié sa vie aux plus déshérités, a été déclarée sainte hier par le pape François au commencement d'une messe de canonisation célébrée sur la place Saint-Pierre devant quelque 100.000 fidèles.
par
Gaetan
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«Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Église», a déclaré le pape François, en prononçant en latin la formule de canonisation rituelle. Le jour de sa fête dans le calendrier catholique des saints a été fixé au 5 septembre, jour anniversaire de la mort de Mère Teresa, décédé en 1997.

À l'issue de la cérémonie, le pape François a offert des pizzas à 1.500 sans-abri et personnes dans le besoin, dont s'occupent notamment les sœurs des Missionnaires de la Charité, la congrégation fondée par Mère Teresa. Sur la façade de la basilique Saint-Pierre, un portrait géant de Mère Teresa trônait, sous un ciel bleu et un soleil d'été. Quelque 100.000 personnes ont reçu un sésame pour vivre cet événement sur la place Saint-Pierre remplie à craquer. La canonisation, prévue en présence d'une douzaine de chefs d'État, constitue un temps fort du Jubilé de la miséricorde voulu par le pape argentin. Elle était «une infatigable bienfaitrice de l'humanité», avait lancé Jean Paul II lors de sa béatification en 2003. Ralentie sous Benoît XVI, la canonisation a été relancée sous François, qui voit dans Mère Teresa une incarnation de son idéal d'une «Église pauvre pour les pauvres».

sacrée et critiquée

 

Une canonisation constitue la déclaration officielle qu'une personne décédée est au paradis. Mère Teresa -née en 1910 dans une famille albanaise à Skopje et décédée le 5 septembre 1997 dans la maison-mère de sa congrégation à Calcutta- a reçu le Prix Nobel de la paix en 1979. En 1950, elle avait fondé en Inde les Missionnaires de la Charité, qui comptent aujourd'hui 5.000 religieuses consacrant leur vie aux plus pauvres et vivant dans une grande austérité. Dotée d'une notoriété mondiale, la religieuse a été parfois critiquée pour n'avoir pas usé de son influence auprès des décideurs et de ne s'être pas attaquée aux racines de la pauvreté. Des écrits publiés après sa mort ont révélé en outre qu'elle s'est sentie rejetée par Dieu pendant la majeure partie de sa vie, allant jusqu'à douter de son existence.