VIDEO. Australie: Un nouveau billet de cinq dollars transparent et adapté aux personnes aveugles

Le nouveau billet de cinq dollars Australien permettra désormais aux personnes aveugles de reconnaître son montant. Ce dernier arbore également une fenêtre transparente et deviendrait, à cet effet, le plus sûr du monde.

Il s’agit d’une première mondiale. Disponibles depuis le 1er septembre, les nouveaux billets de cinq dollars australiens se veulent quelque peu différents et plus difficiles à imiter. Ces derniers sont composés de plusieurs images lenticulaires, dont un oiseau en train de bouger ses ailes, mais également de celle du pavillon de la Fédération de Syndney accompagné, en-dessous, du chiffre cinq dont le sens change avec le mouvement du billet. Derrière, un autre patch change également de couleur. Mais ce n’est pas tout puisqu’il possède également une fenêtre transparente comme on le découvre dans la vidéo.

Le combat d’un adolescent

Petit détail non négligeable, il comporte également un élément tactile permettant aux personnes malvoyantes de reconnaître le billet. Une nouveauté unique au monde qui a été mis en place grâce à l’intervention d’un adolescent aveugle de quinze ans du nom de Connor McLeod.

Comme l’explique sa mère, Ally Lancaster, « Oui, les billets sont déjà de tailles différentes et ça peut aider un peu. Par contre, s’il n’a pas dans son portefeuille un billet de chaque montant, comment peut-il comparer et savoir sur quel billet se fier pour en connaître la valeur? », s’interroge-t-elle. Elle explique par ailleurs que pour son fils demander de l’aide est « embarrassant et il a l’impression qu’on le caractérise par son handicap ». « Je pensais déjà à ce problème lorsque l’on m’a offert de l’argent à l’intérieur d’une carte pour Noël, mais je n’avais aucune idée de combien il y avait […] C’était un peu frustrant et un peu embarrassant » confirme l’adolescent au au site news.com.au.

57 201 signatures

« À la base, la Reserve Bank of Australia refusait d’inclure des marques tactiles pour le billet, explique Connor McLeod. J’ai appris que l’Australie imprimait des billets avec marque tactile pour d’autres pays et les envoyaient à l’étranger, mais ils refusaient de le faire ici. Vous pouvez le croire? ».  Aidé par sa mère, Connor a alors eu l’idée de lancer une pétition sur le site Change.org, il y a trois ans, afin de changer les choses. Cette dernière a récolté 57 201 signatures, ce qui poussa la Reserve Bank of Australia a envisager l’idée, dès 2015, d’introduire une signe pour les mal-voyants sur ses billets.

billet2

Une véritable victoire pour l’adolescent qui dit ne pas se considérer comme un héro.  « Je suis un jeune homme ordinaire. Je ne me considère pas comme un militant. Mais si je tombe sur quelque chose qui ne me semble pas juste, je préfère passer à l’action plutôt que de me plaindre », explique-t-il au site Mashable.  « Cela signifie surtout que je peux être indépendant. Je ne peux pas attendre pour ça. Ca fait du bien », rajoute-t-il.

Ce dernier pourrait néanmoins voir des billets de cinq dollars, issus d’une édition spéciale, à son effigie selon l’idée de Aaron Tyler, le designer à l’origine du nouveau billet australien, qui qualifie le jeune garçon de « légende ». « Lorsque vous aurez ce nouveau billet de cinq dollars dans votre portefeuille, sentez les bosses et pensez à la manière dont Connor a changé nos billets pour toujours », a rajouté ce dernier dans un communiqué, visiblement admiratif du combat de l’adolescent.

ef1a033c-f712-448f-9a66-cebcf9620464_ORIGINAL