Un service d'accompagnement aux familles pour lutter contre la radicalisation à Verviers

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La Ville de Verviers dispose depuis six mois d'un service d'accompagnement des familles et de l'entourage en matière de radicalisme (SAFER): service destiné à écouter, aider et accompagner toute personne concernée directement ou indirectement par le phénomène du radicalisme, a annoncé mercredi, Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers. Ce service de prévention, composé d'une criminologue et d'une diplômée en sciences politiques et relations internationales, sert de point de contact pour les familles, les écoles, les entreprises et les administrations. Ses membres rencontrent par ailleurs également la communauté musulmane au travers des mosquées, "demanderesses d'une telle démarche constructive", précise la bourgmestre qui souhaite œuvrer pour un mieux vivre ensemble.

Ce service a été créé grâce à l'aide financière du gouvernement fédéral qui a octroyé à Verviers, une des 10 villes pilotes belges en matière de prévention contre le radicalisme, une somme de 100.000 euros. Cette dernière servira également à financer une étude, actuellement en cours, destinée à dresser une image de l'Islam à Verviers et dont les résultats sont attendus pour fin 2016.

Elle devra identifier les lieux de prière, leur fréquentation et leurs tendances mais également déterminer l'ampleur du radicalisme au sein des entreprises, des écoles et administrations. Cette étude devra aussi évaluer le sentiment d'islamophobie au sein de la population.

SAFER est également représenté au sein de la Cellule de Sécurité Intégrale Locale (CSIL) qui comprend des représentants de la zone de police, la bourgmestre, les services sociaux et Logivesdre. Cette cellule, qui se rassemble toutes les six semaines, permet d'échanger des informations sur la situation à Verviers.

Actuellement, 21 personnes ont été identifiées comme radicalisées sur une population de plus de 55.000 habitants

Source: Belga