Les grandes enseignes veulent continuer à ouvrir le dimanche

par
Jerome
Temps de lecture 1 min.

 

Les grandes enseignes de la rue Neuve à Bruxelles ne souhaitent pas suspendre les ouvertures des magasins le premier dimanche du mois, affirme Comeos, la fédération belge du commerce, qui représente les grandes chaînes comme Primark ou Zara. Une partie des commerçants, sous la bannière de l'organisation GCCB, avaient indiqué plus tôt dans la journée vouloir mettre fin aux ouvertures du dimanche.

«Les échos des grandes enseignes ne vont pas dans le sens d'une fermeture», a indiqué Charles Petit, responsable de Comeos Bruxelles. «Au contraire. L'initiative des ouvertures du premier dimanche du mois est particulièrement importante pour renforcer la position de Bruxelles comme ville de shopping.»

Le groupe de commerçants GCCB a réuni une partie des magasins de la rue Neuve ce mercredi. S'en est suivi un vote sur la suspension des ouvertures dominicales. Dix-neuf étaient pour et six contre, selon l'organisation.

L'ouverture des magasins le premier dimanche du mois cristallise les tensions au sein des commerçants, certains peinant à rentabiliser l'opération, d'autres tirant leur épingle du jeu.

Fin août, la galerie commerçante City 2 avait annoncé arrêter les ouvertures du dimanche.

Photo: Belga / L. Dieffembacq