L'Algérie veut faire entrer le raï au patrimoine mondial de l'Unesco

Le raï fera-t-il bientôt parti du patrimoine mondial de l'humanité en tant que chant populaire algérien ? C'est ce que désir l'Algérie.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Trois nouveaux dossiers ont été déposés par le centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques afin d'introduire le raï comme chant populaire algérien au patrimoine mondial de l'Unesco a annoncé son directeur Slimane Hachi. Selon le Président du Conseil des Arts et des Lettres, Abdelkader Bendameche, il s'agirait ainsi de le définir ce genre musical et "ses textes de poésie tels qu'ils avaient existé au début du siècle dernier comme une forme d'expression musicale et poétique féminine".

Cette demande s'accompagnerait également de celles faites concernant "La distillation de roses et fleurs" ainsi que du métier de "Mesureur d'eau" comme l'explique le Huffington Post Maghreb. Actuellement, l'Algérie possède déjà six éléments classés comme l'Ahellil du Gourara, le costume nuptial féminin de Tlemcen, le pèlerinage du Rakb de Sidi Cheikh, l'Imzad, la fête de la Sbeiba à Djanet et le Sbouâ de Timimoun rappelle le média. Selon Abdelkader Bendameche, le "Couscous", les bijoux "Sraoui", "Achouiq" et des bijoux traditionnels de Beni Yenni devraient également faire l'objet d'une demande.