Bruxelles célèbrera les 40 ans de son métro de manière festive et interactive

Le métro bruxellois a profondément changé depuis la circulation de sa première rame le 20 septembre 1976. Alors qu'il s'apprête à fêter ses 40 ans d'existence, il a décidé de marquer l'événement de manière festive et interactive.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le 20 septembre 1976, la première rame de métro s'élançait sur la ligne 1, rappelle la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles, plus connue sous l'acronyme de STIB. A l'époque, le métro bruxellois ne comptait que quelques stations et une seule ligne composée d'un tronc commun entre De Brouckère et Mérode avant de se séparer en deux branches, l'une en direction de Tomberg et l'autre vers Beaulieu, soit un tronçon long de 11,6 km. Le métro bruxellois transportera cinq millions de passagers la première année.

 

Dès septembre, pour célébrer ses 40 ans, le réseau souterrain accueilleront ainsi Wunderground, un véritable festival d'art contemporain (expo, danse, street art...). Une quinzaine de stations de métro seront par ailleurs le théâtre de nombreux événements artistiques. Le coup d'envoi des festivités coïncidera avec la semaine de la mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre, poursuit la STIB. Le public pourra, en outre, découvrir les coulisses du métro au dépôt Delta à l'occasion du dimanche sans voiture.

Une riche histoire en mouvement

Les 40 ans du métro seront non seulement artistiques mais aussi participatif avec le lancement aujourd'hui d'une timeline interactive sur l'histoire du métro. Chacun est ainsi invité à partager ses souvenirs, anecdotes, photos, vidéos ou tout autre document sur metro40.stib.brussels afin de retracer l'histoire du métro, explique la société.

Le métro bruxellois compte aujourd'hui quatre lignes et un total de 59 stations (69 stations si l'on compte le pré-métro, une autre particularité bruxelloise, ndlr.), pour une longueur totale de 39,9 km et les projets d'extension du réseau notamment vers le nord de la ville ne manquent pas, souligne la société qui a réalisé 134,9 millions de voyages en métro l'an dernier.