Ukraine: manifestation devant le Parquet accusé de museler le bureau anti-corruption

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Une centaine d'Ukrainiens se sont réunis mercredi devant les locaux du Parquet général à Kiev pour dénoncer les attaques lancées selon eux contre le Bureau anticorruption, qui a révélé de gros scandales ces dernières semaines. Les manifestants brandissaient des pancartes où il était écrit "Loutsenko ne te tais pas! Tes procureurs sont des criminels"!, a constaté une journaliste de l'AFP sur place. Ils faisaient référence au procureur général Iouri Loutsenko, un proche du président Petro Porochenko, ingénieur de formation, dont la nomination par le Parlement avait été décriée étant donné son manque d'expérience en matière de droit.

Le député Moustafa Naïem avait lancé un appel la veille à manifester pour défendre l'action du Bureau anticorruption. Il était l'un des principaux meneurs du soulèvement populaire du Maïdan, qui a mené en février 2014 à la destitution du précédent président ukrainien, le pro-russe Viktor Ianoukovitch. En 2014, le Parlement a adopté une loi pour créer le Bureau anticorruption et en 2015, le président Porochenko a signé un décret sur la création du Bureau, qui a commencé ses enquêtes à la fin de cette année après avoir recruté des dizaines d'enquêteurs.

Récemment, il a révélé de grands scandales de corruption, notamment lorsqu'en août ses enquêteurs ont pris en flagrant délit un juge de Kiev, considéré comme proche du pouvoir, en train d'accepter un pot-de-vin de 150.000 dollars (environ 134.000 euros). Le Bureau est également en charge de l'enquête sur la comptabilité secrète du parti de l'ancien président Ianoukovitch. Cette comptabilité a fait figurer Paul Manafort, le directeur de campagne de Donald Trump, comme destinataire de versements cumulant un montant de 12,7 millions de dollars (11,35 millions d'euros) de 2007 à 2012, sans que l'on sache avec certitude s'il a touché cet argent.

source: Belga