Châteaux et demeures historiques

Durbuy, Fernelmont, Erezée, Hamoir, Bouillon, Virton, Paliseul, La Bruyère… Qu’ont donc en commun toutes ces villes ? Un château ! Comme des centaines d’autres villes de Wallonie, d’ailleurs. Au total, la région abrite 1 500 châteaux, dont près de 300 classés, ainsi que des demeures historiques qui valent le détour.

Pour une petite remontée dans le temps, visitez le site http://www.tourismewallonie.be/fr/chateaux-et-demeures-historiques et revivez déjà virtuellement une partie de notre passé glorieux. Choisissez parmi ces beaux bâtiments celui que vous voulez admirer en vrai. Une grande partie de ces châteaux sont visitables, aménagés en musées ou en hôtels, ou encore disponibles à la location pour accueillir un vernissage ou une fête de mariage, par exemple.

Parmi les véritables joyaux, le Château de Petite Somme (Durbuy) a obtenu le label de qualité « 4 soleils », octroyé par le Commissariat Général au Tourisme. L’ouvrage « La Route des Châteaux », publié par l’Institut du Patrimoine wallon, est un must absolu.

La simple mention du mot « château » évoque immédiatement les jardins exceptionnels de Wallonie dont celui d’Ecaussinnes et celui de La Hulpe. Certains nous sont très familiers grâce aux événements annuels qui y sont organisés, à Beloeil notamment. Nous vous livrons deux suggestions : le jardin-potager du Château d’Ecaussinnes-Lalaing (classé) et le Domaine régional Solvay du Château de La Hulpe avec ses arbres remarquables, sa hêtraie cathédrale, ses massifs de rhododendrons et d’azalées, ses étangs et son jardin à la française.

Château_de_Beloeil ©seb@triptyque
©[email protected]

 

Photo ©CGT / A. Kouprianoff

Avec la collaboration du Commissariat général au Tourisme – www.tourismewallonie.be LOGO_CGT_BLACK_recadre_fonce