Coup d’œil sur les sorties du week-end

Besoin d’inspiration pour ce long week-end du 15 août? Metro vous aide…

Floralies nipponnes sur la Grand-Place

Belga / N. Maeterlinck
Belga / N. Maeterlinck

La Grand-Place de Bruxelles revêt un véritable kimono floral jusqu’à lundi. Le biennal tapis de fleurs célébrera le 150e anniversaire du traité d’amitié, de commerce et de navigation belgo-japonais signé le 1er août 1866. Sur plus de 1.800m², quelque 600.000 bégonias et dahlias dessineront une fresque d’inspiration nippone. Le dessin prévu s’inspirera de motifs floraux et animaux typiquement japonais comme le lotus, la grue ou le koï. Si l’accès au périmètre du tapis est gratuit, une entrée payante (5 €) vous conduira au balcon de l’Hôtel de Ville pour prendre un peu de hauteur et capturer ce tableau éphémère réalisé pour la 20e fois sur la plus belle place du monde.

www.flowercarpet.be

Flower-Carpet-2016---design-by-Fujie-Suzuki-page-001_700

C’est fête en république libre d’Outre-Meuse

Belga / M. Krakowski
Belga / M. Krakowski

Ce week-end, c’est fête en République libre d’Outre-Meuse. Tradition ancestrale où le religieux et le profane se fondent en une même célébration. Inutile de rappeler la ferveur que la fête du 15 août suscite dans la Cité ardente. Il ne faudra pas attendre lundi, jourJ, pour en profiter puisqu’on peut compter sur les Liégeois pour assurer l’ambiance d’ici là. Mais le 15 août sera marqué par la procession de la Vierge noire, suivie de la messe en wallon. L’après-midi, place au cortège folklorique avec Tchantchès bien évidemment.

www.liege.be

Ça jazze en Gaume

The Brums_700

C’est un rendez-vous estival toujours attendu des amateurs de jazz. Organisé par les Jeunesses Musicales, le Gaume Jazz Festival jouit à Rossignol d’un endroit champêtre parfait pour permettre à ses spectateurs d’apprécier des musiciens belges et internationaux. Cette 32e édition fera le tour des jazz d’Europe. Ainsi le projet Camino du groupe vocal galicien Ialma propose un voyage sur la route de Compostelle. Le maître du vibraphone Pascal Schumacher nous emmènera dans rues de la capitale japonaise avec son nouvel album «Left Tokyo Right». Le Brass band de The Brums (photo) sera la touche urbaine d’un festival qui laissera de la place aux grandes formations tel l’Orchestra Vivo! composé de 29 musiciens. Une ambiance plus punk jazz sera entretenue par le groupe français Electric Vocuhila qui donnera dimanche son premier concert belge. Le célèbre groupe belge Aka Moon, autour de Fabrizio Cassol, explorera à sa manière l’univers musical de l’Italien Scarlatti avec Fabian Fiorini au piano.

www.gaume-jazz.be

Musique de chambre et gastronomie

sonsintensifs_700

Depuis neuf ans, le festival Les Sons intensifs s’amusent à allier de jolis concerts de musiques de chambre et la bonne chair. Le tout dans le cadre magnifique de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines. Dès ce soir et jusqu’à dimanche, son programmateur David Cohen, violoncelliste de talent, a prévu neuf concerts exécuté par d’excellents musiciens internationaux: Corinne Chapelle, Andreas Hering, Uxia Martinez Botana. Au menu musical: Beethoven, Saint-Saëns, Crumb, Arenski, Mendelssohn, etc. Quant à la partition gastronomique, la cheffe Adélaïde Deliège prévoit  tartare à l’italienne, soupe de petits pois à la menthe, ballottine de saumon fumé aux petits légumes et ail noir, soupe de poulet à la citronnelle et basilic asiatique, etc. De quoi se remplir l’estomac et les oreilles.

www.lessonsintensifs.be