Visite des studios Harry Potter : dans les coulisses d'une saga magique

La saga Harry Potter fait de nouveau parler d'elle ces derniers temps: l'expo bat son plein à Bruxelles, la pièce de théâtre cartonne à Londres et le 8e tome vient de sortir. Metro a voulu se replonger dans l'univers de la saga en se rendant dans les studios Warner Bros. au nord de la capitale anglaise, qui fêtent cette année les 15 ans de la sortie du tout premier film.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

La fièvre Harry Potter est bel et bien de retour. L'occasion de s'immerger à nouveau dans cet univers unique aux studios de Leavesden, au nord de Londres, qui ont accueilli le tournage des huit films de la saga.

Dès l'entrée, l'émerveillement est total. Les deux grandes portes en bois s'ouvrent sur l'éblouissante Grande Salle où les apprentis sorciers se retrouvaient pour les grands événements. Tout y est: les gigantesques tables, les sculptures, les costumes des élèves et des professeurs et bien sûr le Choixpeau magique.

Après un moment très spécial dans ce haut lieu de la saga, on entre véritablement dans le cœur des studios. Et l'on comprend alors qu'il va nous falloir du temps pour tout découvrir. Tous les décors, costumes et accessoires des films se succèdent. On s'attarde sur les objets et les détails qui nous passent si vite devant les yeux lorsque l'on regarde les films. Un accessoire en particulier attire notre attention: la cape d'invisibilité. Plusieurs capes ont en effet été conçues pour les besoins des films dont des versions vertes afin de rendre Harry complètement transparent.

On avance ensuite vers une pièce impressionnante: le bureau de Dumbledore. On s'y croirait vraiment à côté de tous les tableaux de personnages endormis. On peut admirer la Pensine, l'épée de Gryffondor et bien sûr, le costume de Dumbledore himself.

Quelques pas plus loin, ce sont les potions qui attirent notre regard. Une baguette semble tourner comme par magie dans un chaudron qui s'illumine. On découvre alors des centaines de flacons, remplis de liquides, d'os d'animaux ou encore d'herbes séchées. La silhouette noire du professeur Rogue trône sombrement au milieu de toutes ces étranges mixtures.

Défilent ensuite devant nous la cabane d'Hagrid, la salle à manger des Weasley, le miroir du Risèd ou encore les différentes baguettes magiques. Mais le plus spectaculaire est encore à venir. On continue notre chemin pour tomber sur l'étincelant Poudlard Express dans lequel on peut se balader pour observer les différents compartiments. Non loin de là, la voie 9 3/4 nous attend pour une pause photo. Nous sommes à la moitié de la visite, l'occasion de se reposer quelques instants devant une bonne Bièraubeurre, qui s'apparente à de l'eau pétillante mélangée à de la crème au caramel beurre salé. De quoi nous remettre d'aplomb pour la suite du parcours.

Un espace extérieur nous invite ensuite à Privet Drive. On entre dans la maison des Dursley pour découvrir des dizaines d'enveloppes en suspension, qui renferment la précieuse lettre d'admission d'Harry à Poudlard. En sortant, on peut également apercevoir le Magicobus ou se balader sur le pont couvert de l'école.

Tout au long du parcours, des salles sont également dédiées aux effets visuels ainsi qu'à la conception des animatronics (créatures animées ou robotisées), avec de nombreux modèles recréés à la perfection.

Autre moment magique avant le grand final: une balade dans le Chemin de Traverse, où l'on peut admirer le fameux magasin de baguettes d'Olivander, la banque des sorciers Gringotts et bien sûr la boutique colorée de farces et attrapes des frères Weasley.

Le tour se termine avec la pièce maîtresse des studios, un modèle ultra-réaliste du château de Poudlard à l'échelle 1/24, construit par 86 artistes. Tout a été sculpté minutieusement et les détails sont épatants. Un dernier moment d'émerveillement avant le retour à la réalité.

15 ans, ça se fête!

À l'occasion des 15 ans de la sortie du premier film, « Harry Potter à l'école des sorciers», les studios invitent les visiteurs à découvrir jusqu'au 5septembre les techniques d'effets spéciaux et visuels que l'on peut voir dans le premier épisode de la saga. Les fans pourront par exemple voir bouger le jeu d'échecs géant et comprendre comment ses mouvements ont été créés ou comment Touffu, le chien à trois têtes, a été amené à la vie. Les visiteurs pourront aussi toucher les tentacules du fameux Filet du Diable. Ils découvriront également la pierre philosophale ainsi que ses précédentes versions. Les célébrations du 15e anniversaire se poursuivront ensuite du 15 octobre au 4 novembre avec, notamment, la décoration de la Grande Salle pour Halloween.

Un petit tour en balai

La visite des studios est aussi très interactive. L'attraction la plus amusante est sans aucun doute une simulation d'un vol en balai. Affublé d'un costume de sorcier, on se place sur un siège en forme de balai devant un fond vert. Les cheveux dans le vent, on regarde la caméra en reproduisant les gestes et signes que nous indique un guide. Le tour est joué : nous voilà en train de voler dans les décors des films. On peut bien entendu acheter sa vidéo-souvenir à la fin de la visite à condition de débourser… 40£.

Comment s'y rendre ?

-À partir de Bruxelles-Midi, compter 2h en Eurostar pour arriver à Londres.

-Prendre ensuite un carGolden Tours (ticket préalablement réservé sur le site des studios) pour Leavesden. Le car arrive directement à l'entrée des studios. Le trajet dure environ 1h30.

-La visite prend au moins trois bonnes heures. Il faut réserver un créneau horaire à l'avance. Les studios sont ouverts en été de 10h à 22h.

 

Photos © 2016 Warner Bros. Entertainment Inc. Harry Potter Publishing Rights © JKR