Un retraité français restitue à un musée allemand une gravure de 1520 trouvée sur une brocante

La Staatsgalerie de Stuttgart a récupéré une gravure sur bronze de l'artiste allemand Albrecht Dürer du 16e siècle découverte sur une brocante de Sarrebourg, dans l'est de la France, "dans un très bon état", a appris vendredi l'AFP auprès du musée allemand.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'oeuvre d'art, datée de 1520 et intitulée "Maria von einem Engel gekrönt" ("Marie, couronnée par un ange"), a été gracieusement restituée par un archéologue français à la retraite qui a "souhaité rester en retrait", a expliqué Anette Frankenberger, porte-parole de la Staatsgalerie. Il avait découvert par hasard cette gravure sur le stand d'un brocanteur ayant débarrassé une maison de la ville.

Connaisseur d'art, il a repéré la précieuse oeuvre et y a découvert au dos le cachet de la Staatsgalerie de Stuttgart. Après des recherches dans la banque de données sur les oeuvres disparues, il est venu "personnellement avec sa femme" restituer la gravure, qui avait disparu depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

L'oeuvre sur bronze de Dürer (1471-1528) est "dans un très bon état", a poursuivi la porte-parole, selon laquelle la gravure est peut-être "restée enveloppée dans du papier". Avant d'être mise en vente sur la brocante, la gravure "a été la possession d'un ancien maire adjoint de Sarrebourg", selon la même source. "Nous ne savons pas encore à l'heure actuelle" quand la chalcographie sera de nouveau montrée au public", a encore indiqué Anette Frankenberger. "Nous devons trouver le cadre approprié dans lequel la présenter".

Albrecht Dürer, peintre et graveur originaire de Nuremberg (ouest), a été de par ses voyages en Italie celui qui introduisit la Renaissance en Allemagne et plus largement en Europe du Nord.