Un week-end chargé en festivals

Certes, le Brussels Summer Festival s’ouvre aujourd’hui, mais la concentration en événements musicaux est particulièrement impressionnante ce week-end. Metro vous présente ce menu copieux dans tout le pays. Il y en aura pour tous les goûts.

Esperanzah!

L’abbaye de Floreffe revêt ses habits du monde pour trois jours de voyages musicaux. L’année dernière, Manu Chao avait tenu un concert marathon. Les festivaliers s’en souviennent encore. Pour cette édition anniversaire, il remet le couvert. Emir Kusturica sera également de retour avec son No Smoking Orchestra. Odezenne et Rone seront les touches contemporaines de cette édition. St Germain, Patti Smith, Dub Inc figurent aussi en haut de l’affiche d’un festival engagé qui proposera aussi films et débats. En partenariat étroit avec le CNCD-11.11.11, Esperanzah! propose de «chasser les vrais monstres», allusion aux créatures de poche qui en ce moment occupent toute la planète geek. Antoine Deltour, lanceur d’alerte condamné dans l’affaire LuxLeaks et en attente d’appel, viendra raconter son combat. Du 5 au 7 août.

www.esperanzah.be

Ronquières Festival

À babord comme à tribord du plan incliné de Ronquières, ce festival a trouvé sa place dans un été qu’on croyait surbooké. Si le lieu a de quoi impressionner, sa programmation, plutôt mainstream, séduit un large public familial. Artistes belges (Selah Sue, Puggy, Alice on the Roof, Sharko,…) et stars de la variété française (Zazie, Aaron, Thomas Dutronc,…) partagent les deux scènes avec quelques noms plus internationaux (The Kooks). La cuvée 2016 est marquée par le retour des innocents et la confirmation des nouvelles têtes comme Jain (auteure du frais et entêtant «Come») ou Hyphen Hyphen. Les 6 et 7 août.

www.ronquieresfestival.be

Micro festival

Deux jours, une scène pour cet événement lancé par le label liégeois Jaune Orange mais programmant des groupes qui ne sont pas de son écurie. Sur le site de l’Espace 251 Nord, ce seront des sonorités rock, (post-) punk, cold wave, psyché, garage, qui résonneront, enchaînés par des DJ-sets. Un must de la scène indé: The KVB (photo), NAH, The Ex, Rats on Rafts,… Et la fête continue dimanche, avec une grande foire au disque et le toujours très attendu tournoi de chaises musicales. Du 5 au 7 août.

www.microfestival.be

Gouvy Jazz & Blues Festival

Gouvy is Groovy ! Depuis 1978, le Gouvy Jazz & Blues Festival proposent une programmation qui réjouit les amateurs de tous les styles de jazz. Sous le chapiteau installé à côté de la Ferme de la Madelonne, le pianiste belge Ivan Paduart accompagnera l’Américaine Denise King (photo). Cyrus Chestnut, Maceo Parker et Robyn Bennett sont quelques-uns des noms figurant à l’affiche des deux premières soirées. Le dimanche sera davantage blues. Du 5 au 7 août.

madelonne.gouvy.eu/gouvy-festival

Lokerse Feesten

Tout comme Gand, Lokeren (Flandre-Orientale) a ses Fêtes. Entre fête populaire et festival musical, les Lokerse Feesten se démarquent par une programmation un rien plus musclée que les festivités gantoises. On retrouvera des vétérans comme Limp Bizkit (photo), Van Morrison, Richard Ashcroft (ex-The Verve). Garbage viendra présenter son sixième album «Strange Little Birds». Woodie Smalls remplit le quota hip-hop, là où les inconditionnels Selah Sue, Deus, Hooverphonic combleront celui noir-jaune-rouge. Sans oublier Christine & The Queens, Faithless,… Du 5 au 14 août.

www.lokersefeesten.be

Dranouter Festival

Festival folk-blues à ses débuts, le Dranouter (au sud d’Ypres) se renomme «festival des nouvelles traditions» pour allier modernité et sonorités enracinées. Outre Michael Kiwanuka (photo, en interview ici) qui s’y produira dimanche, la gouaille de Zaz et le tempérament de Suzanne Vega se feront entendre le même jour sur la Mainstage. Ce soir, Arno et Bent Van Looy seront les têtes d’affiche de la soirée. Samedi, Trixie Whitley et Balthazar leur succéderont. N’oubliez pas les autres scènes (dont l’église du village) qui ne seront pas avares de découvertes et d’expériences musicales uniques. Jusqu’au 7 août.

www.festivaldranouter.be