Jeux paralympiques - Également une équipe de réfugiés aux Jeux Paralympiques

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Comité international paralympique, l'IPC, a annoncé vendredi que les Jeux Paralympiques, en septembre, accueilleront eux aussi une équipe de sportifs réfugiés, à l'instar de la "refugees team" de 10 athlètes qui défilera vendredi soir lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio. La composition de l'"Independent Paralympic Athletes (IPA) Team" sera annoncée par le Comité international paralympique dans le courant du mois d'août. Elle défilera lors de la cérémonie d'ouverture du 7 septembre sous le drapeau paralympique, et sera accompagnée de l'hymne paralympique durant les cérémonies protocolaires comme, éventuellement, les podiums.

Comme c'est le cas pour l'équipe de réfugiés des JO, qui comprend un nageur syrien ayant obtenu le statut de réfugié en Belgique, le groupe sera accompagné à Rio d'un chef de mission et d'un staff complet, comme une délégation nationale "classique".

Le président du Comité international paralympique, Philip Craven, a souligné vendredi que "les Jeux Paralympiques ont longtemps été un symbole important dans la promotion des droits humains". "Au vu de la crise actuelle, qui voit des millions de gens à travers le monde être déplacés et affectés par la guerre et les conflits, c'est le moment de mettre en lumière les personnes handicapées affectées, et de souligner la situation plus large", ajoute-t-il. "A travers leurs performances, ceux qui concourront dans le Team IPA seront des symboles de courage, de détermination, d'inspiration et d'égalité au niveau global. Ils montreront au monde ce que l'on peut atteindre par la force d'un esprit humain".

L'IPC précise que ce n'est pas la première fois que des athlètes participent aux Jeux Paralympiques sous statut indépendant, mais qu'ils n'avaient encore jamais été mis en avant de telle manière, avec une équipe distincte et annoncée de réfugiés.

Source: Belga