Des pommes et des poires pour les buffles et éléphants de Planckendael

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Chaque année, nombreux sont les fruits et légumes devant être jetés car ils ne peuvent plus être consommés par les humains. Pour remédier à ce gaspillage alimentaire, Delhaize lance un projet pilote en partenariat avec le parc animalier Planckendael. Dans un premier temps, ce sont les buffles et les éléphants du parc qui bénéficieront de l'opération. Le projet s'inscrit dans l'objectif de Delhaize de ne plus avoir à jeter aucun produit d'ici 2020. Si les invendus encore consommables sont toujours distribués aux banques alimentaires et organisations locales, les produits ne pouvant plus être consommés par les êtres humains le seront par contre désormais par les animaux.

"Avec l'appui de l'entreprise qui emballe pour elle les fruits et les légumes, Delhaize a initié une collaboration avec le parc animalier de Planckendael", explique la chaîne. Le but étant de livrer au parc de Malines ces fruits et légumes impropres à la consommation pour nourrir les animaux. "Il s'agit notamment des poires meurtries, des pommes qui présentent des taches de pourriture ...", détaille Delhaize.

Dans une première phase du projet pilote, la livraison est estimée à 400 kilos de pommes et poires par semaine, soit l'équivalent de 20 tonnes par an. Si le test est convaincant, d'autres catégories d'aliments seront intégrées au programme tels que les agrumes, petits fruits et légumes. "Les volumes atteints seront fonction du régime alimentaire des animaux."

Source: Belga