VIDEO. Il effectue 13.186 pompes en 8 heures

Si vous pensiez être un as de la musculation parce que vous effectuez une vingtaine de pompes quotidiennement, vous allez radicalement changer d'avis. Ce 26 juillet, Brett Masserant a battu le record du monde de pompes accomplies en 8 heures.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Accrochez-vous : cet Américain de 29 ans a en réalisé 13.186 dans ce temps imparti. Soit une moyenne de 1.648 pompes par heure et 27 par minute. Des chiffres qui donnent le tournis malgré la possibilité pour l'athlète -Brett n'usurpe pas cette nomination- d'interrompre sa performance pour se reposer, s'alimenter ou pour s'hydrater.

Déjà détenteur des records mondiaux du nombre de pompes serrées en une minute (77) et de pompes lestées à +/- 77 kg (59), il a déclaré à l'issue de sa prestation qu'il entendait désormais s'attaquer au record du plus grand nombre de pompes exécutées en 12 heures.

De l'endurance et de la patience

Les records relatifs à cet exercice classique des salles de fitness foisonnent. Sachez par exemple que le Britannique Carlton Williams, 50 ans, détient le record de pompes achevées en une heure avec 2.220 flexions. Sachez aussi que le 9 juillet 2003, le Canadien Doug Pruden a décroché le record du nombre de pompes faites sur les poings (5.557 en 3h02min30).

Enfin, les plus impressionnants : Alors le britannique  Paddy Doyle a réalisé 1.500.230 pompes entre octobre 1988 et octobre 1989, le Japonais Minoru Yoshida a établi en 1980 le record fou de 10.507 pompes d'affilée.

Les records d'endurance sont souvent les plus compliqués à s'adjuger. Le 15 mai dernier, l'un d'entre eux avait fait le tour du web. En tenant huit heures, une minute et une seconde dans la position de la planche (en équilibre sur les avant-bras et les pieds), le policier chinois Mao Weidong avait pulvérisé le record de gainage, jusqu'ici détenu par l'officier de marine américain George Hood (cinq heures, quinze minutes et cinq secondes) qu'il affrontait ce jour-là.