Des scientifiques ont répertorié tous les problèmes de santé du Capitaine Haddock

Si le Capitaine Haddock avait réellement existé, à quoi ressemblerait son dossier médical ? Des scientifiques français, fans de Tintin, se sont penchés sur la question.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Dans son édition du 21 juillet, la très sérieuse revue scientifique « La Presse Médicale » publiait un article étonnant : « Les problèmes de santé du Capitaine Haddock au cours des aventures de Tintin. Comparaisons avec ceux de Tintin ». Sous la direction d'Eric Caumes, Loïc Epelboin, Geraldine Guermonprez, France Leturcq, Peter Clarke ont passé au crible les 15 aventures de Tintin dans lesquelles apparaît Haddock.

Les scientifiques ont relevé 249 problèmes de santé, deux hospitalisations et trois consultations médicales. Dans ses aventures, le Capitaine Haddock a connu de nombreux traumatismes crâniens. Les chercheurs n'ont pas manqué de souligner le problème d'alcoolisme du personnage inventé par Hergé. Aussi, ils sont arrivés à la conclusion qu'Haddock avait une probable cirrhose alcoolique.

L'équipe de chercheurs a ensuite comparé les problèmes de santé de Tintin avec ceux du Capitaine Haddock. Ils sont arrivés à la conclusion que les deux héros présentent autant de problèmes de santé et de traumatismes, mais que ces derniers, notamment crâniens, sont significativement moins sévères chez Haddock.

Enfin, ils ont également remarqué un changement dans le comportement du Capitaine Haddock depuis sa rencontre avec Tintin. Il est passé « progressivement d'un statut de capitaine de marine, alcoolique avéré, à celui de châtelain, avec un alcoolisme plus mondain, mais est toujours resté un fumeur de pipe invétéré », indiquent les scientifiques.

Ph. Sony / Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne