Samsung lève le mystère de la chaussette disparue

63

C’est une énigme aussi vieille que la machine à laver: où peuvent bien disparaître ces fichues chaussettes? Vous avez dépendu les chaussettes sèches de la corde à linge ou vous les avez sorties du séchoir et vous remarquez alors que vous en avez un nombre impair! Vous voilà avec une chaussette solitaire et sa compagne est introuvable. Cet exemplaire esseulé disparaît alors dans un coin sombre de votre tiroir à chaussettes et, après un certain temps, vous en avez toute une collection, mais toujours pas la moindre idée d’où se trouvent leurs âmes sœurs! Samsung en a eu assez et a décidé de brancher une équipe de scientifique de premier plan sur la recherche de la cause de ces disparitions.

Ces scientifiques britanniques ont découvert, après avoir interrogé 2.000 personnes, que leurs compatriotes égaraient en moyenne 1,3 chaussette par mois. Les chercheurs ont ramené ce chiffre à une vie moyenne de 81 ans et ont donc calculé que pas moins de 1.264 chaussettes finissaient par se perdre pendant toutes ces années! Ce phénomène bizarre lié à la lessive coûte aussi un paquet d’argent: près de 3.267 euros!

Banner-Discover_tbv-metrotime_2_FR_def01mp

Le facteur qui joue un rôle prépondérant dans cette disparition est la complexité de la lessive. Plus on trie en fonction de la couleur, température, matière…, plus il y a de chaussettes dans le tambour et plus il y a de risques d’en égarer.

Il existe en outre tout un tas de causes d’ordre pratique, qui sont surtout liées au manque d’attention. C’est ainsi que les scientifiques ont trouvé que certaines chaussettes atterrissaient derrière le radiateur ou sous le sofa. Une chaussette qui aboutit dans la mauvaise machine lors du tri peut aussi être à l’origine d’une énigme. L’exemple le plus extrême rapporté par les chercheurs est celui de la chaussette qui avait été mal fixée à la corde à linge et a fini par être emportée par le vent!

Cette étude a été menée dans le but de mettre en exergue le lancement de la machine AddWash de Samsung. Cette gamme innovante est équipée d’une petite trappe spéciale qui permet d’encore ajouter quelque chose au cours du cycle de lavage, de l’adoucissant ou une chaussette égarée par exemple.

SHARE